EDITO

Guerres, trahisons et provocations

2023 commence comme s’est terminée l’année 2022, avec les mêmes interrogations et les mêmes peurs. Le monde n’a pas fini de connaître les mêmes conflits et les mêmes crises, sans savoir si au bout il y aura une sortie du tunnel, et surtout à quel prix.
En Europe le conflit ukrainien a connu une nouvelle escalade après la mort d’une soixantaine de réservistes russes visés par une attaque de l’armée ukrainienne. Un fait qui a donné des ailes à Kiev qui parle même de 400 tués, alors qu’en Occident la presse jubile et savoure même ce qu’elle qualifie d’une grande prouesse de l’armée ukrainienne. Mais de Moscou la riposte risque d’être terrible et impitoyable. Et dans tous les cas il est clair que la paix devra encore attendre et pour bien longtemps avant que l’on se décide à s’assoir autour de la même table pour engager les discussions menant à la fin des hostilités. Des négociations qui engageraient plus Russes et Américains, car il n’est un secret pour personne que ce conflit est avant tout un affrontement entre les deux superpuissances dont le terrain est l’Ukraine.
L’autre grande menace pour la paix dans le monde et plus précisément au Moyen Orient vient de l’entité sioniste qui vient de se doter d’un gouvernement extrémiste nourri par la seule haine des Palestiniens, des Arabes et des musulmans. D’ailleurs à peine installé ce gouvernement s’est distingué par une série de provocations en commençant par mener des raids sur la Syrie, ciblant l’aéroport de Damas. Et pas plus tard qu’hier un ministre extrémiste sioniste s’est incrusté dans la mosquée d’Al Aqsa, ce qui a été qualifié par les Palestiniens d’» une déclaration de guerre contre le peuple palestinien et ses lieux saints». Les Israéliens affichent ainsi leur volonté d’embraser la région et de mettre en danger la sécurité et la stabilité dans cette région et dans le monde.
Si aucune riposte n’est manifestée, au plus vite,par les Arabes , à commencer par les pays qui ont engagé le triste processus de normalisation avec l’entité sioniste, les Israéliens iront au bout de leur logique hégémonique et raciste et n’hésiteront pas à mettre toute la région à feu et à sang.
Les Arabes sont devant un moment historique. Soit ils se ressaisissent ou soit ils acceptent de disparaître à cause de régimes soumis et traîtres à l’image de celui du Makhzen qui s’est mis sous le protectorat des Israéliens croyant pouvoir sauver son régime en poignardant dans le dos la cause juste des Palestiniens.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page