Oran

Le wali a inspecté ce mardi le projet qui sera livré avant la fin de l’année en cours : dernières retouches dans le futur trauma center d’Oued Tlelat

La localité d’oued Tlelat sera renforcée dans les jours à venir par une nouvelle structure de santé qui sera la première sur le territoire de la wilaya et sera dédiée exclusivement aux urgences médicales.

Cet hôpital d’une capacité de 120 lits baptisé au nom du moudjahid Mahmoudi Mohamed sera le premier trauma center de l’ouest du pays pour la prise en charge des cas d’urgence que ce soit pour Oran ou pour les autres wilayas de l’ouest.
Sur place, le wali d’Oran a observé de près l’avancement des travaux comme le projet est en dernières retouches. L’opération de l’équipement se poursuit notamment ceux de l’imagerie médicale indispensable pour ce genre de cas. Le wali a donné des directives pour renforcer les équipes de travail notamment de peinture pour finaliser prochainement les travaux et permettre la réception de ce projet avant la fin de l’année en cours.
Notons que la réalisation de cet hôpital à Oued Tlelat qui est mitoyenne à l’autoroute Est-Ouest permettra un transfert rapide des malades venus d’autres wilayas du pays pour une prise en charge adéquate.
Le Trauma Center prend en charge les patients traumatisés sévères et mobilise tous les jours (24h/24 et 7j/7) une équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale experte et entraînée pour que la prise en charge soit transversale et optimale, dès l’appel d’urgence jusqu’à la stabilisation du patient (chaîne de survie) puis jusqu’à sa réhabilitation.
Le traumatisme sévère concerne un grand nombre de personnes chaque année, qu’elles soient accidentées de la route, du travail ou domestique, voire même agressées, et devient un problème majeur de santé publique.
Cette nouvelle structure démontre encore une fois la volonté de l’Etat à renforcer les structures de santé à Oran, ce sera une pierre triangulaire pour une meilleure prise en charge et pour minimiser la pression sur les différents hôpitaux de la wilaya. Ce projet entre dans le cadre de la politique de l’État de la création de pôle d’urgences suite aux directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Il faut dire qu’un grand pas a été franchi en matière de structures de santé à Oran, en attendant la réception des nouveaux hôpitaux comme celui de Sidi Chahmi. Une autre structure importante devra être livrée l’année prochaine, il s’agit de l’institut du cancer, ce qui permettra d’améliorer la prise en charge et renforcer la recherche pour faire face à cette pathologie meurtrière.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page