Afin de trouver des solutions d’urgence face à la crise d’eau potable qui sévit à la Mekerra, le wali de Sidi Bel Abbés, M. Samir Chibani s’est rendu à Mascara dans la matinée d’avant-hier jeudi.
Le premier responsable de Sidi Bel Abbés a été reçu par son homologue de Mascara, M. Omar Rouabhi au niveau de la commune de Bouhanifia, distante de près d’une vingtaine de kilomètres de Sfisef. Les deux responsables se sont penchés sur la possibilité d’augmenter la ration d’eau potable vers des communes de la Mekerra qui connaissent une crise d’eau des robinets. Ainsi, le barrage de Bouhanifia qui est doté d’une capacité de production quotidienne de 18 millions de mètres cubes d’eau alimente les communes de Mascara, El Guetna, Hacine du côté de Mascara, et aussi les communes de Sfisef et Mostefa Ben Brahim relevant de la wilaya de Sidi Bel Abbés . Ces deux dernières sont quotidiennement alimentées par près de 3.000 M3 d’eau du barrage Bouhanifia. Les deux walis ont inspecté l’opération de réparation de la pompe à eau du barrage Bouhanifia dont la production en eau sera revue à la hausse, soit de 20.000 à 25.000 M3 par jour vers les localités cités et aussi afin d’augmenter la ration de Sfisef de 400 M3 additifs par jour.
La deuxième étape des deux walis de Sidi Bel Abbés et de Mascara a été le barrage Chorfa sis dans la wilaya de Mascara. Ce barrage alimente les localités de Boudjebha El Bordj, Oued Mebtouh et Zerouala d’une quantité estimée à 1.000M3 d’eau par jour. Chibani a insisté sur le fait de rénover les pompes à eau afin d’augmenter la capacité de production du barrage Chorfa qui est en réalité approvisionné par les eaux de l’Oued Mekerra de Sidi Bel Abbés. La dernière étape a été la station de pompage de Boudjebha El Bordj qui sera dotée de nouvelles pompes afin d’assurer une meilleure alimentation en eau pour les habitants de la région nord-est de Sidi Bel Abbés.
M. Bekkar