L’éloge des façades et des improvisations
Le Centre de conventions d’Oran accueillera cette semaine un Salon international dédié aux «façades, fenêtres et portes (SIFFP)».
Un intitulé qui n’a pas manqué de surprendre et d’interpeller les mauvaises langues oranaises préoccupés surtout par l’état des lieux du cadre urbain jugé lamentable à travers la majorité des quartiers de la ville.
Ce salon qui concerne en quelque sorte les travaux secondaires de finition des constructions est certes un rendez-vous intéressant pour les opérateurs bâtisseurs et créateurs dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier.
Pas moins de 60 exposants, dont à peine 10 venant de l’étranger, seront présents à cette manifestation qui bénéficie précise-t-on du soutien de sponsors de renom tels que HPS (Hasnaoui Profile Systems), Nawafid (filiale de Chiali Trading), et OXXO (filiale de Groupe Cevital).
Selon ses organisateurs, le Salon international des façades, fenêtres et portes serait «un événement majeur permettant de découvrir, d’apprendre et de collaborer dans un secteur en constante évolution».
Il est vrai qu’en matière de façades d’immeubles en verre, de portes et de fenêtres isolantes, le secteur ne cesse d’enregistrer de nouvelles tendances et innovations.
Mais à l’exception des professionnels dans les secteurs concernés, il serait naïf, ou abusif, de croire que les oranais anonymes pourraient s’intéresser à ce genre de manifestations économiques spécialisées dans le secteur du bâtiment.
On sait que même les acteurs locaux de la promotion immobilière, nombreux à Oran, sont loin de s’intéresser à des innovations dans leur «stratégie» de construction axée plutôt sur la recherche d’artifices et de procédés de contournement des règles d’architecture et d’urbanisme.
Plusieurs fois le Wali d’Oran lui-même a «surpris» des promoteurs en pleine infraction aux lois et règlements régissant les activités de construction, d’architecture et d’urbanisme.
Notamment en matière de délivrance des autorisations de lotir et de permis de construire.
Un chapitre, ironisent certains observateurs, qui mériterait à lui seul l’organisation de tout un «Salon sur les pratiques de gestion des constructions de logements».
Il fut un temps, aujourd’hui révolu, où les gouvernants et décideurs locaux de l’époque organisaient les fameux «salons sur les collectivités locales» qui ne servaient en réalité qu’à l’éloge des façades et des improvisations.
Paradoxalement, un salon sur les portes, les fenêtres et les belles façades d’immeubles devant être construits à Oran, aussi utile soit-il, n’aura que le mérite de mettre en relief la problématique de la laideur des constructions et des vieilles bâtisses à risque d’effondrement qui défigurent depuis longtemps le paysage urbain oranais.
Les failles et les carences de la politique de réhabilitation du vieux bâti à travers les quartiers et au centre ville devraient inciter tous les acteurs sociaux concernés à une meilleure mobilisation des énergies afin d’assurer un véritable changement de cap vers le progrès et la modernité prônée par ce Salon sur les «façades, fenêtres et portes (SIFFP)».
Par S.Benali