EDITO

Les divagations d’un régime aux abois

Le régime du Makhzen se complaît dans sa politique du mensonge, du chantage et de la roublardise. Il faut dire que Rabat prend exemple sur le régime de son allié sioniste qui use des mêmes pratiques en Palestine. Et si les sionistes ont pris pour cible l’Unrwa l’accusant de compter en ses rangs “des terroristes” et lui mettant toutes sortes d’embûches pour priver le peuple palestinien de toute aide humanitaire, le Makhzen fait de même avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés ( HCR) au Sahara occidental et exerce un chantage honteux sur cette organisation humanitaire et d’autres encore comme le PAM ( Programme alimentaire mondiale).

Et bien sûr comme toujours ce régime d’occupation s’en prend à l’Algérie, qui pourtant fait le nécessaire apportant aide et assistance aux réfugiés sahraouis qui ont fui la répression et la barbarie des forces de sécurité du Makhzen. Des faits qui ont été, il faut le rappeler, signalés par le Représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies et des organisations internationales à Genève, Rachid Bladehane qui a répondu de manière ferme et pleine d’à propos aux mensonges du représentant marocain, remis à sa place de manière magistrale. Rachid Bladehane a, en effet, réagi aux divagations du médiocre diplomate du Makhzen, déclarant à ce sujet : “je prends la parole, encore une fois, pour rappeler à cette honorable assistance que le Maroc continue, malheureusement, à user, comme d’habitude d’arguments fallacieux et sans fondement pour, à la fois, bloquer le travail du HCR et surtout accuser mon pays dont le seul tort est de soutenir la légalité internationale et d’abriter des réfugiés fuyant la mort et les persécutions », ajoutant de manière ferme que l’Algérie « rejette, dans des termes clairs et non équivoques, le chantage exercé par le Maroc sur le HCR et les autres agences humanitaires dont notamment le PAM (Programme alimentaire mondial) ».

Il faut dire que le Maroc est devenu coutumier des coups tordus et des mensonges éhontés. Et en cela, il n’ étonne plus personne et surtout ne convainc plus personne. Ce régime qui traine trop de casseroles a perdu toute crédibilité, et ne tient aujourd’hui que grâce à sa soumission totale au régime sioniste y compris en participant directement au massacre dont est victime le peuple palestinien. Et l’autre parapluie qui lui permet de survivre encore et de faire face à la colère grandissante du peuple marocain, c’est d’accepter de se mettre sous la tutelle de certains pays occidentaux comme la France qui considère à ce jour le Maroc comme un protectorat et agit en sa direction comme tel.

Par Abdelmadjid Blidi

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page