Alors que le protocole de protection a été reconduit pour 10 jours supplémentaires, le gouvernement a rappelé samedi dernier l’impératif d’appliquer les mesures de protection contre le coronavirus, menaçant de fermeture tout établissement, espaces et lieux dans lesquels cette instruction n’est pas respectée.
Les autorités ont appelé à une application stricte des gestes barrières et les mesures de protection anti-Covid-19 au niveau des établissements ou lieux recevant du public. La non-application de ces mesures constitue une infraction qui pourra exposer à la fermeture. Les mesures qu’il faut appliquer ont été énumérées dans le communiqué rendu public par les services du Premier ministre. Il s’agit du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique ainsi que les protocoles sanitaires dédiés aux différentes activités.
Outre les mesures coercitives et le risque de fermeture pour les contrevenants, le communiqué des services du Premier ministre a fait état de la reconduction des mesures du dispositif de protection et de prévention contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) pour une durée de dix (10) jours, à compter de samedi 15 janvier 2022. «S’inscrivant toujours dans l’objectif de préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du Covid-19, ces mesures visent, au regard de la situation épidémiologique, à reconduire le dispositif actuel de protection et de prévention pour une durée de 10 jours, à compter du samedi 15 janvier 2022», précise le communiqué.
Le gouvernement a souligné qu’au cours de ces derniers jours, les structures sanitaires ont fait face à la hausse des hospitalisations, ce qui engendre le risque d’arriver à la saturation. La même source a souligné que le rebond des cas confirme l’amorce de la quatrième vague de cette épidémie avec ses conséquences sur le nombre d’hospitalisations. Les services du Premier ministre ont averti que la hausse des hospitalisations pourrait mettre en «grande difficulté nos structures hospitalières» qui pourraient «atteindre un seuil de saturation et les pénibles situations que nous avons vécues lors de la troisième vague de cette épidémie».
Le gouvernement a affirmé que les citoyens les plus vulnérables, particulièrement les personnes non encore vaccinées, sont les plus exposés à l’impact de la crise sanitaire et la hausse des contaminations. «Ce rythme de propagation va entraîner une exacerbation de la crise sanitaire et un fort impact sur notre population et chez les personnes les plus vulnérables, particulièrement les personnes non encore vaccinées», indique le communiqué.
Pour éviter toute situation sanitaire difficile, les autorités ont lancé un nouvel appel à l’adresse des citoyens pour appliquer les gestes barrières et de se faire vacciner. Le Gouvernement a réitéré, avec «force et insistance», ses appels aux citoyens pour continuer à soutenir l’effort national de lutte contre cette épidémie mondiale par la poursuite du respect des gestes barrières en particulier pour ce qui est de l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique. Il a réitéré surtout ses appels aux citoyens pour recourir à la vaccination qui reste le «meilleur moyen» de prévention pour prémunir nos concitoyens de «la gravité» des effets de cette pandémie.
Samir Hamiche