L’Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la nation ont ouvert, hier, leurs sessions parlementaires ordinaires pour l’exercice 2022-2023. À cette occasion, le président de l’APN, Brahim Boughali et le président du Conseil de la nation Salah Goudjil ont prononcé deux allocutions lors des cérémonies d’ouvertures des deux chambres.
Le président de l’APN, Brahim Boughali, a d’emblée mis en avant la volonté du président de la République pour asseoir la paix et la stabilité dans le pays. Il a évoqué également la cohésion qui existe entre les différentes institutions à commencer par l’Armée nationale populaire (ANP) et le peuple.
«La sécurité et la stabilité que connaît l’Algérie sont le fruit de la volonté sincère du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Elles ont été également rendues possibles grâce aux institutions du pays qui ont prouvé leur cohésion avec leur patrie et leur peuple, en tête desquelles l’Armée nationale populaire (ANP)», a souligné le président de la chambre basse du parlement.
Affirmant que l’ANP est en mesure de défendre le pays et faire face à tous les défis, il a indiqué que l’institution militaire, qui «a donné une leçon à tous les sceptiques, a prouvé qu’elle était une institution issue de la matrice de ce brave peuple».
M. Boughali a indiqué que les promesses électorales du chef de l’Etat se «concrétisent jour après jour». «Les grandes étapes franchies par l’Algérie, à commencer par la garantie de sa sécurité et de sa stabilité, ont été rendues possibles grâce à une volonté politique, forte et sincère, exprimée et traduite par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers un programme ambitieux», a-t-il soutenu.
Les dernières décisions prises par le Président Tebboune à la veille de la rentrée sociale ont été saluées par le président de l’APN. Il a cité notamment la révision des salaires, des pensions de retraite et l’augmentation de l’allocation chômage.
Pour ce qui est de l’allocution du président du Conseil de la nation Salah Goudjil, elle s’est articulée sur la concrétisation des engagements du chef de l’Etat.
Il a affirmé que les engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune commençaient à se traduire sur le terrain et dans différents secteurs. «L’Algérie amorce, à peine trois ans après l’élection du Président Abdelmadjid Tebboune, une importante étape marquée par la concrétisation successive de ses 54 engagements», a-t-il soutenu. Et d’ajouter : «Le Président Tebboune a mis les points sur les i pour une lecture adéquate et précise dans tous les domaines, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays». Évoquant les efforts visant à garantir l’autosuffisance, M. Goudjil a mis en avant l’importance de l’absence de dette extérieure pour l’Algérie. Estimant que «la réalisation de l’autosuffisance et l’exploitation de toutes les potentialités du pays sont de nature à conforter davantage les décisions politiques de l’Algérie et renforcer sa voix», M. Goudjil a jugé que «le point le plus important à retenir est que l’Algérie n’a pas de dette extérieure».
Par ailleurs, le président du Conseil de la nation a réitéré la position constante de l’Algérie qui soutient les mouvements de libération et la décolonisation, notamment les causes palestinienne et sahraouie.
Il convient de signaler enfin que les cérémonies d’ouverture des sessions parlementaires ordinaires de l’APN et du Sénat se sont déroulées en présence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et des membres du Gouvernement. L’ouverture de cette session intervient conformément aux dispositions de l’article 138 de la Constitution et de l’article 5 de la loi organique définissant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du Conseil de la nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement.
Mohand.S