A la uneEvênement

L’opération lancée au début de la prochaine rentrée scolaire : Belaabed annonce la numérisation de tous les arrêtés relatifs à la vie scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale fera un pas de plus vers la numérisation du secteur. Une nouvelle décision a été annoncée, hier, par le ministre Abdelhakim Belaabed, marquant une étape supplémentaire dans le processus visant à moderniser la gestion du département de l’éducation nationale.

Le ministre a annoncé la numérisation de tous les arrêtés relatifs à la vie scolaire au début de la prochaine rentrée scolaire, a fait savoir le département de Belaabed dans un communiqué rendu public hier. La décision a été annoncée lors d’une conférence nationale tenue le même jour par visioconférence, présidée par le ministre et consacrée au suivi de l’application des procédures relatives à cette opération. La conférence a eu lieu en présence de cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation, ainsi que des responsables de la numérisation au sein des directions de l’éducation, peut-on lire dans le même communiqué.

Ce rendez-vous a été marqué, entre autres, par la supervision de la numérisation de l’opération du mouvement de transfert dans le corps enseignant. «Le ministre s’est enquis de l’état de mise en œuvre par les directeurs de l’éducation de la mesure de numérisation de l’opération du mouvement de transfert dans le corps enseignant, ainsi que l’élaboration des calendriers et des procès-verbaux en vue les soumettre aux commissions administratives paritaires pour avis », a indiqué le ministère.

La conférence a constitué également l’occasion pour l’application des procédures permettant l’impression et l’envoi des arrêtés d’affectation des enseignants. La même source a précisé que ces arrêtés seront remis le 4 juillet, la date prévue pour la signature des PV de sortie. «La mise en œuvre des procédures permettra l’impression et l’envoi des arrêtés d’affectation aux établissements de l’enseignement, à remettre aux enseignants concernés lors de la signature des PV de sortie, le 4 juillet », a précisé le département ministériel de l’éducation nationale.

Les efforts consentis en vue de finaliser dans les délais la numérisation de cette opération ont été salués par M. Belaabed, a précisé le ministère. « Le ministre a valorisé les efforts déployés par tout un chacun ainsi que le respect du calendrier fixé et la coordination permanente avec l’administration centrale, à l’effet de procéder à la numérisation de cette opération qui a permis de satisfaire les vœux d’un taux élevé de participants au mouvement de transfert », peut-on lire dans le communiqué. Le ministre a salué enfin « la précision et la célérité dans la mise en œuvre des procédures, en toute intégrité et transparence, ce qui illustre le niveau d’efficience et renforce la stabilité du secteur ».

Il convient de rappeler que le premier responsable de ce département ministériel avait insisté sur l’impératif de numériser le secteur lors de différentes occasions. Plusieurs décisions ont été mises en œuvre dans ce sens telles que la création de plateformes numériques et la distribution de tablettes au profit des élèves des différents établissements scolaires du pays.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page