
Lundi et mardi prochains : tenue à Alger du 12e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique
La 12e session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique-Processus d’Oran se tiendra les 1 et 2 décembre prochain à Alger au niveau ministériel, et se distinguera par une double participation de l’Algérie à ce rendez-vous en tant que membre africain du Conseil de sécurité des Nations unies (A3) d’une part, et d’autre part, membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).
Elle rassemblera les membres du CPS de l’UA, les membres africains actuels, entrants et sortants du Conseil de sécurité des Nations unies, dans le cadre du mécanisme connu sous le nom d’A3, les amis du Séminaire, les représentants de la Commission de l’UA, de l’Organisation des Nations unies et les partenaires du Séminaire.
L’édition 2025 se distinguera par une double participation de l’Algérie à ce rendez-vous en tant que membre africain du Conseil de sécurité des Nations unies (A3) d’une part, et d’autre part, membre du CPS de l’UA, outre sa qualité de pays hôte et initiateur du Séminaire d’Oran.
Le Séminaire de haut niveau fera le point sur les acquis enregistrés jusque-là par les A3+ dans l’exécution du mandat qui leur a été confié par l’UA, identifiera les défis à relever de toute urgence et examinera les voies et moyens les plus efficaces à l’effet de renforcer davantage le rôle des A3+.
Il formulera des recommandations pratiques pour renforcer la cohérence, la coopération et la coordination entre le CPS et les A3+ dans l’exécution de leurs mandats respectifs.
Aussi, le séminaire constituera une plateforme d’échanges constructifs sur les différentes questions thématiques connexes en matière de paix et de sécurité auxquelles le continent fait face.
Et il sera aussi l’occasion de présenter le Manuel sur les modalités de renforcement de la coordination entre le CPS de l’UA et les membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies, adopté par le communiqué 1289 du CPS en juillet 2025.
Créé en 2013, à l’initiative de l’Algérie, le Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique-Processus d’Oran, s’impose aujourd’hui comme une plateforme incontournable de discussions et de réflexion sur les questions de paix et de sécurité sur le continent africain, dans une quête inlassable en faveur de la promotion de l’action africaine commune.
Depuis sa session inaugurale, tenue en décembre 2013, ce rendez-vous annuel constitue un espace intra-africain dédié au renforcement de la coordination et de la coopération entre les membres africains au sein du Conseil de sécurité des Nations unies (A3) et les membres du CPS de l’UA, pour faire entendre la voix de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité, et défendre efficacement les positions communes africaines sur les questions de paix et de sécurité.
En reconnaissance aux efforts de l’Algérie pour le renforcement des liens entres les A3 et le CPS, la 8ème session de ce Séminaire, tenue à Oran du 02 au 04 décembre 2021, a été marquée par l’adoption de la décision portant institutionnalisation du Séminaire en tant que «Processus d’Oran», avec la désignation de la ville d’Oran en tant que lieu permanent du séminaire.
L’édition de cette année se tiendra exceptionnellement à Alger, au lendemain de la Conférence internationale sur les crimes du colonialisme en Afrique.
Au fil des éditions, le séminaire d’Oran a permis de donner à la diplomatie africaine une vision claire de l’avenir et de doter les délégations africaines accréditées auprès des Nations unies d’une feuille de route qui faisait de la diplomatie africaine un élément accompli et influent, dans le cadre du processus décisionnel du Conseil de sécurité des Nations unies.
A ce jour, onze (11) sessions dudit Séminaire ont été tenues à l’issu desquelles des décisions ont été adoptées.
Programmé systématiquement avant la prise de fonction des membres des A3 nouvellement élus au Conseil de sécurité des Nations unies, ce séminaire vise essentiellement à contribuer au renforcement de l’efficacité globale des A3+ dans la promotion, la formulation et la défense des positions, et intérêts communs de l’Afrique dans le cadre du processus décisionnel du Conseil de sécurité des Nations unies.



