Les quatre clubs algériens engagés dans les compétitions interclubs de football : le CR Belouizdad, la JS Kabylie, la JS Saoura et l’USM Alger, ont connu des fortunes diverses en déplacement, à l’occasion du 2e tour préliminaire (aller) de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, disputé samedi et dimanche.
En Ligue des champions, le tri ple champion d’Algérie en ti tre le CR Belouizdad, a complètement raté sa sortie en s’inclinant devant les Maliens de Djoliba AC sur le score de 2 à 1, une défaite difficile à accepter pour les Belouizdadis qui ont même terminé la rencontre à neuf suite aux expulsions des défenseurs algériens Keddad et Bouchar en fin de match. Les Maliens beaucoup plus présents dans les duels ont inscrit leur premier but dès la troisième minute par Oumar Camara, avant l’égalisation des Algériens par Mohamed Islam Belkhir (10′). Lors de la seconde période, Djoliba AC a inscrit un deuxième but grâce à Djibril Coulibaly (74′).
Le match retour se jouera la semaine prochaine au stade du 8-mai 1945 à Sétif. Le deuxième représentant algérien dans cette prestigieuse compétition africaine, la JS Kabylie, a réalisé samedi un bon résultat hors de ses bases, en battant son homologue togolais, l’ASKO Kara sur le score de (2-1).
La formation kabyle, malgré un effectif réduit avec l’absence de plusieurs joueurs pour blessure, a réussi une bonne opération à Lomé, en allant chercher une belle victoire et prendre ainsi une option sérieuse avant le match retour qui se jouera au stade du 8 mai 1945 à Sétif. En Coupe de la Confédération, l’USM Alger a marqué son retour en compétition africaine par la plus belle des manières en dominant son adversaire du jour, les Togolais de l’ASCK sur le score de 2 à 0, grâce à un but contre son camp de Latif Issaka (20′).
Par la suite, Aimen Mahious a inscrit le second but (48′) sur pénalty. Les Rouge et Noir qui renouent avec l’aventure africaine après trois ans d’absence, viennent de prendre une excellente opportunité pour la qualification aux 16es de finale de l’épreuve africaine.
Le match retour aura lieu le 16 octobre au stade 8 mai 1945 de Sétif. Par ailleurs, la JS Saoura, exemptées du premier tour préliminaire, n’a pas eu la même réussite, en s’inclinant face aux Ivoiriens du Sporting Gagnoa sur le score 1-0. Le match retour se déroulera entre le 14 et le 16 octobre au nouveau stade d’Oran du complexe olympique Miloud-Hadefi.