Lutte contre l’abandon des ordures et des déchets inertes sur l’espace urbain
La grande campagne de nettoyage organisée il y a quelques jours au pôle urbain Ahmed Zabana dans la commune de Misserghine a été une initiative saluée et applaudie sur les réseaux sociaux par bon nombre de résidents évidemment ravis de voir que plusieurs «points noirs» qui défigurent cette zone urbaine depuis des années ont été éliminés en trois jours.
Le wali d’Oran avait adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès de cette campagne de nettoiement et il a particulièrement félicité les organismes de wilaya et les communes ayant participé à l’opération en mobilisant les moyens humains et matériels nécessaires à son bon déroulement.
Selon les services de la wilaya, Cette campagne de nettoyage du pôle Ahmed Zabana aurait mobilisé plus d’une centaine de camions et plusieurs engins ayant permis l’enlèvement de tonnes d’ordures et de déchets inertes abandonnés chaque jour à travers le site urbain depuis plusieurs années.
En organisant le lancement de cette grande action de volontariat, le wali d’Oran voulait à juste titre mobiliser tous les moyens et les énergies pour assainir rapidement le pitoyable état des lieux forgé par le laxisme et l’anarchie constatée dans l’organisation et le fonctionnement des structures locales en charge de cette mission vitale de nettoiement, de ramassage des ordures ménagères et d’entretien permanent du cadre urbain.
Bon nombre de commentateurs sur les réseaux sociaux pointent du doigt le déficit de civisme et de responsabilité citoyenne qui ouvre la porte aux dérives commises par des énergumènes en manque de culture, ignorant ou méprisant les valeurs du vivre ensemble. Un triste constat qui permet souvent aux acteurs chargés de la gestion de l’hygiène et de la propreté de cacher les failles, les insuffisances et les carences d’un système global pénalisé par le déficit de rigueur et de compétence.
Comment, se demandent une majorité d’Oranais, peut-on abandonner et livrer toute une grande zone urbaine à la prolifération annuelle des déchets, des ordures et des détritus de toutes sortes. Malgré l’aménagement d’un nouveau centre de traitement des déchets inertes au niveau de l’ancienne carrière mitoyenne au pôle d’habitat Ahmed Zabana, les services communaux concernés n’ont jamais pu mettre en place une stratégie crédible et efficace devant prendre en charge au quotidien la mission élémentaire de ramassage des déchets.
Fidèle à son pragmatisme dans la recherche de solutions aux problèmes posés, le wali d’Oran a opté pour le lancement de cette grande campagne de nettoiement qui se poursuivra tout au long de l’année.
Une campagne devant permettre de nettoyer le site, mais aussi de mobiliser, de sensibiliser et d’éduquer les citoyens au respect des règles et des valeurs du vivre-ensemble au sein d’un quartier, d’un pôle urbain ou d’une collectivité locale…
Par S.Benali