La wilaya de Mascara a bénéficié, récemment, d’un quota de 4.000 aides financières destinées à l’habitat rural, a-t-on appris, lundi, du directeur du Logement.
M. Kebbas Djillali a indiqué à l’APS, en marge d’une exposition sur le secteur du logement dans la wilaya, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale et arabe de l’habitat que ce quota entre dans le cadre du programme du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville de l’année en cours, dont la répartition a été effectuée, récemment, aux services communaux devant prendre en charge les besoins de chaque zone rurale enclavée en fonction des priorités.
Le même responsable compte lancer la réalisation de ce quota, avant la fin de l’année en cours, en raison des facilités administratives accordées aux bénéficiaires, notamment l’établissement des titres de propriété «dans un bref délai».
D’autre part, plus de 1.300 habitations rurales sont actuellement en cours de réalisation dans plusieurs communes de la wilaya, enregistrant des taux d’avancement qui varient entre 20 et 60%, selon la même source.
Il est prévu, également d’entamer, avant la fin de l’année en cours, la réalisation d’un quota de plus de 2.400 habitations rurales, réparties sur plusieurs zones rurales enclavées, à travers les 47 communes de la wilaya.
A noter que le parc immobilier de la wilaya a été, récemment, renforcé par la réception d’environ 1.600 habitations rurales dans diverses communes de la wilaya.
M. Kebbas a fait observer que, depuis le début de cette année, de nouvelles mesures ont été introduites pour enregistrer les demandes des citoyens à l’effet de pouvoir bénéficier des aides à l’habita rural, en créant une plateforme numérique d’inscription, à l’initiative du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Pour rappel, depuis 2002 et jusqu’à la fin septembre dernier, la wilaya de Mascara a bénéficié de plus de 55.500 aides destinées à l’habitat rural, dont plus de 51.700 habitations rurales ont été réalisées, jusqu’à présent.
A signaler que l’exposition sur le secteur de l’Habitat a eu lieu, cette année, à la Maison de la culture de Mascara «Abi Ras Ennaciri», à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale et arabe de l’habitat, sous le slogan «l’humanisation des villes est l’un des piliers de la santé mentale pour les membres de la société».
La cérémonie d’ouverture de cet événement, qui a été présidé par le wali, Farid Mohammedi, a été marquée par l’exposition d’affiches, de supports d’informations, dont notamment des fiches techniques qui renseignent sur les différents programmes mis en oeuvre par les organismes du secteur, dont l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), et les directions de l’Urbanisme et de la Construction, des Travaux publics et des Equipements publics.
L’évènement a été, en outre, marqué par deux interventions présentées à Mascara par le directeur de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction, ainsi que par un enseignant de l’Université «Mustapha Stambouli », qui ont traité des outils de planification et des conventions pour la réalisation de logements, dans le cadre des dispositions et réglementations algériennes.