Le MC Oran sera contraint au repos forcé jusqu’au 8 avril prochain après le report de son match contre l’USM Alger, initialement prévu ce week-end, pour le compte de la 21e journée de la Ligue 1 de football, portant à trois semaines la période d’inactivité de l’équipe, a déploré mercredi son entraineur Omar Belatoui.
La dernière sortie officielle des ‘Mouloudéens’ en championnat remonte au 17 mars en cours, lorsqu’ils se sont contentés d’un nul (0-0) à domicile face au CS Constantine dans le cadre de la 20e journée, soit avant l’arrêt du championnat coïncidant avec la fenêtre FIFA du mois de mars.
Le coach Belatoui a estimé dans une déclaration à la presse, que le report du match face à l’USMA, en raison des obligations des »usmistes » en Coupe de la Confédération africaine de football, « risque de porter préjudice à (ses) joueurs qui ne renouent avec la compétition officielle que le 8 avril prochain face à l’USM Khenchela à Oran », dans le cadre de la 22e journée.
Le staff technique des ‘Hamraoua’ est confronté, en outre, à »des difficultés énormes » pour conserver la forme compétitive de ses capés, après avoir échoué à programmer des rencontres amicales jusqu’à présent, se contentant de séances d’entrainement de routine, selon la même source.
Cette conjoncture intervient aussi après la phase difficile qu’a traversée la formation d’El-Bahia pendant la trêve hivernale qui a duré six semaines, mais qui n’a pas été exploitée à bon escient par le club, vu que les joueurs n’ont repris l’entrainement que lors des deux dernières semaines de cet arrêt.
Il a fallu, à l’époque, l’intervention des autorités locales pour remettre de l’ordre dans le club en régularisant partiellement les joueurs qui n’avaient pas trouvé d’interlocuteurs après la démission du président du conseil d’administration Youcef Djebbari, rappelle-t-on.
Cela s’est répercuté négativement sur le parcours du MCO en début de la phase retour en n’obtenant que quatre points sur neuf possibles lors de leurs trois rencontres jouées jusqu’à présent, après le report de leur match contre le CR Belouizdad (18e journée).
Omar Belatoui a réitéré que l’objectif de son équipe étant d’assurer « dans les plus brefs délais » son maintien parmi l’élite, en attendant de revoir ses ambitions à la hausse la saison prochaine « grâce à l’arrivée imminente de la compagnie ‘hyproc’ qui devra racheter le club dans les prochaines semaines », a-t-il assuré.
Avant la 21e journée du championnat, le MCO pointe à la 9e place avec 26 points, tout en comptant un match en moins.
L’équipe devance de 12 longueurs le premier potentiel relégable, en l’occurrence, la JS Kabylie (15e, 14 pts) qui a trois rencontres en retard.