Région

Mostaganem : célébration de la journée internationale de la langue arabe

La journée internationale de la langue arabe qui coïncide chaque année avec le 18 décembre a été marquée avant-hier, à Mostaganem, à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki », par un après midi littéraire, organisé par l’association « Baçair el Mouthakafines » que préside Kada Harrat en collaboration avec la direction de la dite maison.

Dans de brèves interventions, des jeunes et des professeurs ont mis en exergue la langue arabe qui trouve toute sa richesse, sa rhétorique dans le coran révélé dans cette langue.
Certains ont exprimé la richesse du mot dont on supprime une lettre, il change de sens.
Des exemples enregistrés au cours des âges ont été cités.
Aussi, c’est au moyen de la langue arabe que les diverses disciplines scientifiques ont été développées.
Les musulmans qui ont atteint les sommités pendant, que l’occident vivait dans les ténèbres au moyen âge.
Ainsi, par la langue arabe, les musulmans ont apporté leur précieux concours aux Occidentaux pour sortir de la léthargie et développer la science sous tous ses aspects.
A l’époque de la civilisation musulmane, des Européens venaient étudier dans les universités d’Andalousie et en Algérie, à Béjaïa ou Léonard de Vinci a aiguisé ses connaissances et appris les chiffres de 1 à zéro, qu’il a introduit en Europe pour bouleverser les mathématiques.
Hadj Nacer, poète, a récité un de ses poèmes patriotiques, mettant en exergue la grandeur, la bravoure, le courage et l’esprit de sacrifice du peuple algérien Benyoucef Zahra, accompagné d’un guitariste, a chanté deux chansons de Fairouz qui font l’éloge de la ville de El Qods.
Hier, à la bibliothèque principale de lecture, un atelier pour l’apprentissage de la calligraphie arabe a été organisé à l’intention des jeunes et des enfants.
Aujourd’hui dans l’après midi, une conférence sur la langue arabe sera organisée.

Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page