Région

Mostaganem : démantèlement de deux réseaux d’émigration clandestine

Les services de police de Mostaganem ont réussi à mettre fin à l’activité de deux réseaux criminels nationaux spécialisés dans l’organisation de l’émigration clandestine par mer et l’escroquerie, a indiqué, mercredi, un communiqué de la Sûreté de wilaya.

La même source a expliqué que le premier réseau criminel a été démantelé après qu’une personne âgée de 17 ans ait déposé une plainte, affirmant avoir été « victime » d’une escroquerie de la part d’un individu, qui lui a fait croire qu’il allait organiser une traversée clandestine à partir d’une plage de la wilaya de Mostaganem, contre la somme de 600.000 dinars.
Les investigations menées par les services de police ont permis l’identification du suspect, son arrestation et la récupération d’une somme de 336.000 dinars.
Le communiqué a précisé que le démantèlement du deuxième réseau est intervenu après une dispute entre un groupe d’individus dans le quartier Salamandre de la commune de Mostaganem.
Après l’arrestation des suspects, la police a trouvé en leur possession une somme d’argent estimée à 1 million et 393.000 dinars et une autre estimée à 50 euros, a-t-on ajouté.
L’enquête a révélé que deux individus avaient escroqué une personne mineure, en lui faisant croire qu’ils allaient organiser une traversée clandestine, en échange de la somme convenue.
Après leur arrivée à Mostaganem, les deux suspects lui ont volé une partie de la somme d’argent qu’elle avait en sa possession, selon la même source, ajoutant qu’une dispute a éclaté entre eux, lorsque la « victime » s’est rendue compte du vol, avant l’intervention de la police.
Sous les accusation d’escroquerie et de tromperie en vue de planifier une sortie du territoire national, d’incitation de mineurs, vol et complicité de vol, deux procédures judiciaires distinctes ont été lancées contre les suspects, qui ont été présentés devant le Parquet de la République près le tribunal de Mostaganem.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page