Mostaganem : démantèlement d’un réseau criminel de faux-monnayeurs
Les services de la sûreté de wilaya de Mostaganem ont réussi à démanteler un réseau criminel de faux-monnayeurs, composé de deux individus, a indiqué, mercredi, ce corps de sécurité, dans un communiqué.
Cette opération, menée par des éléments de la sûreté de la daïra d’Aïn Tedles, est intervenue suite à une plainte déposée par une victime, commerçant de son état, affirmant avoir reçu un faux billet de 2.000 DA de la part d’un de ses clients, a précisé le communiqué.
Le service de la police judiciaire a immédiatement informé le procureur de la République territorialement compétent des faits et une enquête a été ouverte sur cette affaire, qui s’est soldée par l’arrestation du suspect, selon la même source.
Après une perquisition effectuée au domicile du suspect, une imprimante servant à la contrefaçon des billets de banque, ainsi que 11 autres billets de 2.000 DA ont été saisis, lesquels ont été soumis à un examen scientifique, qui a révélé qu’ils étaient également faux.
L’enquête menée auprès du suspect a révélé l’identité du fournisseur des faux billets et permis son arrestation, ainsi que la confiscation d’un lot d’équipements composé d’un ordinateur portable, d’une autre imprimante, de deux supports électroniques et d’encre verte.
Une somme d’argent de 340.000 DA (non falsifiés) et des téléphones mobiles ont également été saisis, a ajouté la source.
La somme saisie représente le produit de ce trafic illégal, car le mode opératoire de ce réseau criminel consistait à mettre les billets contrefaits en circulation dans les commerces, a-t-on expliqué.
Accusés de contrefaçon de billets de banque de la monnaie nationale, une procédure judiciaire a été engagée contre les deux suspects (âgés de 27 et 33 ans), qui ont été présentés devant le parquet près le tribunal d’Aïn Tedles, a-t-on ajouté.