Région

Mostaganem : réalisation prochaine d’un nouveau Centre hospitalier universitaire

Le wali , Ahmed Boudouh , a annoncé lors de sa visite d’inspection des travaux d’aménagement de l’hôpital « Che Guevara » , sis au centre ville de Mostaganem , qu’un nouveau centre hospitalier universitaire sera prochainement réalisé pour mieux assurer la pise en charge sanitaire dans de bonnes conditions des malades. Ainsi, la commission a été instruite par le wali de choisir un terrain approprié devant recevoir ce CHU.

Il convient de souligner que depuis le 21 novembre 2021, Mostaganem a son centre hospitalier universitaire qui en réalité ne répond pas aux normes requises. Il s’agit en effet d’un hôpital de 240 lits, situé à Kharrouba dont la réalisation a connu des problèmes et duré une quinzaine d’années.

Rappelons que cet hôpital prévu initialement pour une capacité de 120 lits devait subir des modifications, une fois les travaux avancés pour passer à 240 lits suivant les instructions données en 2007 par le ministre de la santé de l’époque. L’entreprise turque chargée de la réalisation a eu à procéder à des modifications avec beaucoup de difficultés, mais comme cette entreprises n’a pas pu bénéficier d’un apport financier relatif aux travaux de modifications, elle a arrêté le travail. Ainsi, cet arrêt de travail était considéré par la wali et le ministre de l’époque comme une démarche fautive et intempestive commise par l’entreprise turque.

Alors que lors de la session de l’APW tenue le 13 octobre 2011 , le wali, venu après , s’est exprimé dans une transparence pour ce qui concerne l’arrêt des dits travaux , en disant qu’ au mois de septembre 2011 , il a reçu le PDG de l’entreprise turque qui lui a clarifié nettement la situation en lui déclarant qu’à cause des dites modifications , son entreprise a perdu 16 milliards de centimes , qu’elle accepte d’endosser pour préserver ses relations avec l’Algérie où elle a réalisé des projets.

Des années plus tard, les travaux ont été repris puis achevés des années ensuite. Ainsi ce nouveau hôpital de 240 lits ne présentant pas les normes requises est entré en fonction le 21 novembre 2021 comme centre hospitalier universitaire auquel a été annexé l’établissement public hospitalier « Che Guevara » de 570 lits. Cet hôpital est fermé depuis deux ans pour travaux d’aménagement ce qui cause une perturbation dans la prise en charge des malades au CHU de Kharrouba. Soulignons que pour hâter de redresser la situation sanitaire, le wali a instruit les responsables concernés et les chefs d’entreprises d’achever les travaux d’aménagements à l’hôpital « Che Guevara » la fin de ce mois.

En conclusion, il serait très judicieux et bénéfique pour l’Etat et les citoyens d’entreprendre des études appropriées avant toute réalisation d’un quelconque projet en vue d’éviter les démarches intempestives pouvant causer des préjudices graves. Indiquons que le wali, Ahmed Boudouh , qui est à la tête de l’exécutif de la wilaya depuis prés d’un an , ayant vu que la situation est déplorables qu’il ne cesse de redresser a pu , grâce à ses multiples démarches à obtenir le projet de réalisation d’un nouveau centre hospitalier universitaire.

Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page