Des consultations ont été effectuées pour plus de 500 femmes de la ville de Sidi Bel Abbes et des communes de la région sud de la wilaya, dans le cadre de la campagne de dépistage précoce du cancer du sein «Octobre rose», a-t-on appris, mardi, des organisateurs.
La secrétaire de wilaya de l’Union générale des femmes algériennes (UNFA), Nacera Djalil, a indiqué que cette campagne, lancée début octobre dans la commune de Sidi Bel Abbes, s’est achevée lundi dans la commune de Marhoum, donnant lieu à l’examen de plus de 500 femmes, sachant que 9 cas suspects ont été détectés.
Un staff médical et paramédical de l’hôpital de gynécologie-obstétrique de Sidi Bel Abbes a été mobilisé pour cette opération, durant laquelle les cas suspects ont été pris en charge et orientés pour effectuer une mammographie et les analyses requises en vue d’assurer une prise en charge optimale des malades en cas de confirmation des cas atteints de cette maladie.
Parallèlement à cette campagne, qui s’est concentrée sur les zones éloignées du Sud de la wilaya, les femmes ont été également sensibilisées sur l’importance du dépistage précoce du cancer du col de l’utérus en les conseillant d’effectuer le test lié à cette maladie, disponible à travers les polycliniques, a ajouté Mme Djalil.
Pour rappel, la campagne de dépistage précoce du cancer du sein «Octobre rose» a été organisée en collaboration avec l’hôpital de gynécologie-obstétrique, l’établissement hospitalier spécialisé anti-cancer de Sidi Bel Abbes et des associations.