Opérations et grands projets en attente de lancement ou annoncés
A l’ouverture de la session ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya qui a eu lieu la semaine dernière, le wali a évoqué les réalisations et les projets de développement dont la wilaya a bénéficié en 2023. Affirmant que «tous les efforts sont engagés pour faire d’Oran la plus belle ville du pays», le premier responsable local a indiqué que des démarches sont en cours pour l’obtention de crédits nécessaires au lancement d’autres grands projets, notamment en matière de restauration et de réhabilitation de sites dans les vieux quartiers anciens, de construction de nouvelles infrastructures sur les terrains récupérés après les opérations de relogement et de démolition de bidonvilles et d’immeubles menaçant ruine.
Évoquant le bilan des réalisations enregistrées en 2023, le wali a déclaré qu’en matière de logement, 4 830 unités ont été distribuées en 2023 et 2 767 autres unités sont en cours de construction. Il a également cité le projet d’extension du port d’Arzew et celui de l’usine de dessalement de Cap Blanc dans la commune d’Ain el Kerma, qui devrait être livrée avant la fin de l’année. 7 nouveaux silos de stockage céréalier, 13 nouveaux hôtels, une nouvelle ligne de production à l’Usine Fiat, ainsi que la réalisation de la trémie au rond point de la Pépinière.
Sans plus de détails, le wali a indiqué que «d’autres opérations sont programmées pour améliorer les conditions de vie des habitants». Évoquant cette actualité sur les réseaux sociaux, des commentateurs n’ont pas manqué d’afficher leur scepticisme face aux prévisions officielles affichées en matière de progrès et de modernité de la Cité. Il est vrai que pour certains secteurs, comme le logement, l’hôtellerie ou la santé, bon nombre de projets ont été réalisés, souvent lancés il y a quelque temps déjà et achevés et réceptionnés ces deux dernières années.
Évoquant les futurs grands projets programmés, dont le monument historique géant de l’Émir Abdelkader devant être implanté au sommet de Djebel Murdjadjo, le wali d’Oran a laissé entendre que le Chef de l’Etat pourrait être présent à Oran pour le lancement de certaines actions. On sait également que d’autres grands projets dits structurants, dont la nouvelle pénétrante au port d’Oran, pourraient être inscrits au programme des inaugurations.
Nul ne peut nier les efforts consentis et les réalisations enregistrées en matière d’assainissement et de lutte contre la clochardisation urbaine sous toutes ses formes. Mais pour bon nombre d’Oranais plongés parfois dans un pessimisme chronique, trop de failles, de carences et de paradoxes pénalisent encore le mode de gestion des affaires locales, notamment en matière de suivi, de démarrage et d’achèvement des projets annoncés dans les délais.
A l’image de la pénétrante au port d’Oran qui boucle sa douzième année, du projet d’aménagement de la Sebkha d’Oran vieux de plus de trente ans, de la restructuration des vieux quartiers, de la cinquième ceinture routière périphérique, et de bien d’autres opérations de rénovation et d’embellissement urbain et de réhabilitation de sites et monuments emblématiques. A l’image de la Mosquée du Pacha, du Palais du Bey ou du siège de la grande mairie d’Oran, fermée et délabrée depuis des années.
Par S. Benali