EDITO

«Opportunité», «Vision pour demain», «Pour une Algérie triomphante»

Voilà c’est parti! Nous sommes entrés dans le vif du sujet de cette campagne électorale pour les présidentielles anticipées du 7 septembre. Ce jeudi donc, à donné le top départ pour les trois candidats et leurs équipes qui devront entamer un long périple aux quatre coins de ce beau et grand pays qu’est l’ Algérie.

Aouchiche Youcef, Hassani Cherif Abdelaali, Tebboune Abdelmadjid, devront ainsi mener deux fronts à la fois. Dérouler leur programme en premier, mais aussi convaincre leurs différents auditoires, et à travers eux tous les citoyens, à se rendre massivement le jour “J” aux bureaux de vote pour faire entendre leur voix et exprimer leur choix. Et c’est peut-être là l’élément central qui fera la différence pour celui qui sortira vainqueur de ces joutes électorales.

Aouchiche Youcef qui défend les couleurs du Front des Forces socialistes ( FFS), qui a choisi pour sa campagne le slogan « Vision pour demain », représente le premier parti d’opposition de l’Algérie créé par le grand leader et moudjahid, le défunt Hocine Ait Ahmed, et saura s’appuyer sur la grande expérience de l’appareil de ce parti qui a déjà mené bien de batailles électorale, en s’adressant à ce qui est classifié par les spécialistes sous le nom des démocrates. Une bonne campagne intelligente et bien menée pourrait lui donner de grandes chances de pouvoir convaincre un grand nombre d’électeurs. Aouchiche a, pour le début de cette campagne, choisi des activités de proximité au niveau de la capitale Alger. Une manière déjà de tâter le terrain et d’avoir les premiers retours quasi directement des citoyens abordés.

Le deuxième candidat, Hassani Cherif Abdelaali, président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) avec son slogan “Opportunité”, dont le parti a été créé par le défunt Mahfoud Nahnah, il est lui classifié par les mêmes spécialistes comme parti islamiste qui a un long parcours dans la lutte politique et fait de la modération son cheval de bataille en s’adressant néanmoins à un public qu’il sait lui être acquis à première vue. D’ailleurs et comme une symbolique et après un tour au nouveau siège du parti, le candidat s’est rendu juste après au domicile du fondateur du parti, Mahfoud Nahnah, à Blida. Une symbolique qui peut avoir son poids, car les symboles comptent beaucoup dans une élection aussi importante que celle des présidentielles.

Le troisième candidat, Tebboune Abdelmadjid, qui a déjà reçu l’adhésion de plusieurs partis et organisations, et qui se présente en candidat libre, a pour lui son bilan. Un bilan plus que positif sur plusieurs plans qui lui a permis de concrétiser la totalité de ses 54 engagements qu’il avait pris devant le peuple algérien lors des précédentes élections de 2019. Pour la candidat Tebboune, président sortant, il s’agit comme l’ indique le slogan de sa campagne, « Pour une Algérie triomphante », de maintenir cette cadence et de permettre une continuité dans les tâches déjà accomplies pour permettre au pays d’atteindre cette force économique qui a pris déjà forme lors de son précédent mandat et de faire de l’Algérie une puissance respectée et crainte dans le concert des nations, et d’en faire une nouvelle économie émergente libérée de sa dépendance aux hydrocarbures.

Trois candidats, trois slogans, trois programmes et quelques 24.351.550 électeurs qu’il s’agit de convaincre tout au au long de ces 20 jours de campagne.

Par Abdelmadjid Blidi

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page