EDITO

Quel monde en 2023?

L’année 2022, qui tire à sa fin, a été marquée sur la scène internationale par des événements qui auront des répercussions à long terme sur les relations entre les pays et la paix dans le monde. Et l’événement majeur de cette année aura été l’éclatement du conflit russo-ukrainien qui est venu secouer la quiétude d’une Europe qui, depuis ce 24 février 2022, est entrée dans une longue période d’incertitudes marquée par des crises multiples allant de la crise énergétique à la crise financière et une inflation jamais connue auparavant.
Ce conflit a aussi semé les débuts d’une division mondiale où l’Occident a fait le choix de se replier sur ses seules convictions et valeurs. Un Occident qui sait qu’il joue sa survie et son hégémonie sur le monde qui dure depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Les États-Unis, en chef de fil des Occidentaux, se sont clairement positionnés du côté ukrainien car l’occasion est grande pour eux d’affaiblir la Russie pour de longues décennies. Et pour ce, ils n’hésitent pas à porter leur soutien militaire et financier à Kiev de manière systématique et colossale à l’image de ces 25 milliards de dollars accordés au président Volodymyr Zelensky lors de sa visite à Washington en ce mois de décembre.
Ce conflit russo-ukrainien qui entre dans son dixième mois sera un conflit long et coûteux à tous les niveaux, surtout qu’à ce jour aucune initiative de paix ou même de discussion n’a été mise en place, ni même évoquée par les premiers intéressés, mais aussi par leurs soutiens déclarés.
Cette guerre qui oppose sur le terrain Russes et Ukrainiens, cache en réalité une guerre encore plus large entre l’Occident et Moscou. La problématique de ce conflit est ainsi beaucoup plus difficile à cerner, car elle cache entre ses entrailles la recomposition future des forces et des relations internationales, mais aussi le visage du monde de ce deuxième millénaire qui verra l’émergence de nouvelles puissances dominantes et le déclin de celles qui ont dominé, un siècle durant, la planète.
Mais il est évident que la naissance de ce nouveau monde ne se fera pas sans douleur. Personne aujourd’hui ne peut prétendre sur quoi va déboucher ce conflit et s’il ne va pas déborder sur d’autres terres et d’autres continents, à commencer par le continent asiatique où là aussi un autre géant est en train de grandir à ne pas finir. Et quand on sait que la Chine est déjà ciblée par Washington, à travers divers procédés, on peut craindre le pire pour la paix dans le monde.
Mais quoi qu’il en soit, il est clair que cette année 2023 qui est aux portes nous apportera plus d’éclairages sur ce qui nous attend pour les prochaines années.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page