Oran

Oran, Tiaret et Mascara : du personnel d’établissements pénitentiaires formés dans l’aquaculture

Pas moins 20 cadres, officiers et agents travaillant dans des établissements pénitentiaires des wilayas d’Oran, de Tiaret et de Mascara, ont été récemment formés dans l’aquaculture intégrée à l’agriculture, a-t-on appris auprès de la direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Oran.

Ces employés de l’administration pénitentiaire participeront à l’encadrement des formations dont bénéficieront les détenus, d’une part, et superviseront le suivi des projets d’aquaculture en milieu ouvert des établissements pénitentiaires, a expliqué le directeur du secteur de la pêche à Oran, Menouar Maghni Sandid. Cette formation a été encadrée par des enseignants de l’Institut technologique de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran, précise-t-on de même source, ajoutant qu’elle a été organisée dans le cadre d’une convention entre le ministère de la Pêche et de l’Aquaculture et le ministère de la Justice, concernant la formation des détenus dans les domaines de la pêche maritime et de l’aquaculture. Cette convention vise à favoriser l’insertion des détenus dans la société, une fois libérés avec des diplômes leur permettant d’entrer dans le monde du travail, ou de créer des petites entreprises dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.
La même source a rappelé que 25 détenus des établissements pénitentiaires ont été formés, en mars 2023, dans la spécialité de marins qualifiés, ajoutant que l’ITPA a assuré le côté théorique, alors que la Chambre locale de la pêche et d’aquaculture s’est occupée de l’aspect pratique à bord de bateaux de pêche.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page