
Partenariat algéro-omanais : des perspectives prometteuses
Le projet de Fonds souverain algéro-omanais, en cours de négociation par le biais des services du ministère des affaires étrangères, représente une étape majeure pour renforcer les relations économiques bilatérales.
Le groupe agroalimentaire LaBelle a reçu, hier, la visite d’un groupe d’opérateurs économiques omanais. Présent en Algérie dans l’optique d’un investissement massif dans divers filières industrielles, les hommes d’affaires omanais ont mis en évidence un penchant pour une intervention dans l’agro-alimentaire. La visite de l’entreprise algérienne, basée à Boumerdes et qui se distingue par son success story, renvoie à un besoin des opérateurs omanais de toucher du doigt la réalité de l’industrie nationale. Les investisseurs entendent également explorer les opportunités de partenariat dans ce secteur.
Il faut savoir que la délégation d’hommes d’affaires était conduite par le ministre omanais de l’Agriculture, Saud bin Hamoud Al-Habsi. Cela renseigne sur la volonté politique de ce pays, de même que de l’Algérie qui a dépêché le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb à la wilaya de Boumerdes pour recevoir les hommes d’affaires en compagnie de la walie de Boumerdes, Fouzia Naama.
Avant-hier, Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a annoncé lors d’une réunion à Alger que le Fonds souverain algéro-omanais commun, actuellement en préparation, apportera une « forte impulsion » aux investissements entre les deux pays. Ses commentaires ont été faits à l’issue d’une séance de travail avec Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi, président de l’Oman Investment Authority (OIA), qui a visité l’Algérie à la tête d’une délégation de haut niveau pour mettre en œuvre les résultats de la visite d’État du président Tebboune au Sultanat d’Oman, fin octobre dernier.
Selon M. Rekkache, le projet de Fonds souverain algéro-omanais, en cours de négociation par le biais des services du ministère des affaires étrangères, représente une étape majeure pour renforcer les relations économiques bilatérales. Il a également souligné que ce projet « pionnier » devrait générer des résultats très prometteurs pour les investissements entre les deux pays, en raison du grand nombre d’opportunités disponibles en Algérie et des avantages offerts.
Le directeur de l’AAPI a exprimé la volonté de l’agence de créer les conditions favorables pour les investissements souhaités par les opérateurs économiques souhaitant investir en Algérie. Il a également mentionné qu’une semaine auparavant, l’agence avait enregistré un projet omanais dans le secteur de l’industrie automobile pour une marque sud-coréenne, qui est en attente d’autorisation du ministère de l’Industrie.
Lors de cette réunion, M. Al Murshidi a partagé l’expérience réussie de son pays dans la création de fonds de financement bilatéraux communs avec 13 nations, se montrant confiant quant au succès du projet de fonds commun avec l’Algérie, grâce aux vastes opportunités d’investissement disponibles et aux bénéfices découlant de la nouvelle loi sur l’investissement.
Il a également évoqué le succès du partenariat algéro-omanais, en citant le projet de la société algéro-omanaise des engrais, et a souligné l’importance d’élargir les investissements dans des secteurs stratégiques prioritaires comme la sécurité alimentaire et sanitaire, en développant des partenariats dans l’agriculture, l’industrie alimentaire, ainsi que l’industrie pharmaceutique. La réunion a abouti à plusieurs propositions reflétant les intérêts communs des deux pays, tout en insistant sur la nécessité de concrétiser des projets tangibles.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission de travail visant à renforcer la coopération économique entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’industrie pharmaceutique. Elle fait également suite à la visite d’État du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à Mascate en octobre 2024, ainsi qu’aux directives qui en ont découlé.
Anissa Mesdouf