Pénétrante au port d’Oran: une «virée touristique» à découvrir
Depuis l’ouverture de la nouvelle route du port longeant le bas des falaises de la frange marine, de nombreux automobilistes empruntent cet axe routier devenu presque une «virée touristique» à découvrir.
Il est vrai qu’en début de soirée, le panorama du coucher de soleil au bout de la mer est splendide et la vue sur la montagne de Santa Cruz vaut bien le détour. En fin d’après- midi des centaines de véhicules stationnent sur un long tronçon en bordure de l’autoroute comme pour permettre aux usagers de goûter et de sentir la mer sans sortir de la ville. Un charme qui est cependant terni par d’autres images moins reluisantes, notamment le déversement des eaux usées en cascade sur le flanc de la falaise sur le site dit «des Genêts» où un projet de plage artificielle a été il y a quelques temps amorcé puis abandonné en raison de la qualité des eaux.
Un projet lancé dans la précipitation, sans même attendre l’achèvement et la livraison de la nouvelle autoroute d’accès au port. Beaucoup parmi les visiteurs qui ont emprunté la première fois cette route se disent émerveillés par la consistance des travaux de génie civil, dont un tronçon sur mer ancré sur la roche, un pont et deux grandes trémies. Mais des observateurs avisés, dont un spécialiste en urbanisme, estiment dans leur commentaires sur les réseaux sociaux que le «gigantisme» de cette nouvelle infrastructure autoroutière dépasse de très loin le besoin réel actuel affiché en matière de flux de camions devant entrer ou sortir du port.
Beaucoup d’usagers, venant notamment d’Alger et d’autres wilayas voisines sont en effet surpris et déçus de devoir s’arrêter et faire demi-tour à la porte d’entrée de l’ennceinte portuaire. Une longue file de voitures se forme ainsi pour faire emprunter la branche de sortie du port nullement encombrée par les camions.
Cette autoroute à trois voies en double sens semble ainsi «réservée» aux importateurs et transporteurs de marchandises.
Car malgré la signalisation indiquant une bretelle de sortie par le rond-point de l’hôtel Four Point, la plupart des automobilistes, curieux et promeneurs, ne connaissant pas la configuration du réseau poursuivent leur trajet jusqu’à l’entrée du port.
Ceux qui empruntant la route des genêts pour rejoindre le rond point au niveau de l’Hôtel Four point, sont surpris par l’image de la cascade de déversement des eaux, et ne pensent pas un seul instant qu’il s’agit d’écoulement des eaux usées de haï Es-Seddikia qui feraient l’objet d’un projet de collecte et de traitement avant déversement dans la mer.
Par S.Benali