Pétrole : le Brent à plus de 81 dollars le baril
Les cours du pétrole gagnaient du terrain mercredi, poussés par le risque géopolitique, et les premières données hebdomadaires sur les stocks américains.
Ce matin, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, montait de 0,62% à 81,19 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, prenait 0,66%, à 78,87 dollars.
Les cours du pétrole sont « tributaires des préoccupations géopolitiques », commentent des analystes.
Par ailleurs, les premières données hebdomadaires sur les stocks américains de pétrole par l’API, la fédération américaine des professionnels du secteur, publiées mardi « donnent également un élan aux prix », selon les analystes.
L’API a fait état d’une forte baisse des réserves commerciales de brut d’environ 5,2 millions de barils, mais aussi des réserves d’essence, qui ont diminué d’environ 3,5 millions de barils, en pleine saison des voyages estivaux en voiture aux Etats-Unis.
Les investisseurs prêteront attention plus tard mercredi au rapport hebdomadaire sur l’état des stocks de pétrole aux Etats-Unis de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) pour la semaine achevée le 9 août.Les analystes prévoient également une baisse des stocks de brut comme d’essence.