Pour l’obtention de la licence CAF B : 25 entraîneurs stagiaires en formation
La 4ème phase d’un stage de formation de 25 entraîneurs de football stagiaires, pour l’obtention de la licence CAF «B», se déroule depuis dimanche à l’auberge de jeunesse Malki-Said d’Ali Mendjeli (Constantine), a indiqué lundi le directeur technique de la ligue régionale de football d’Annaba, Abdessamad Nasser.
Cette 4ème phase qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre, est organisée par la Fédération algérienne de football (FAF) en coordination avec la Confédération africaine de football (CAF) et les ligues régionales de football de Constantine et d’Annaba, a ajouté M. Nasser, précisant que ce stage s’inscrit dans le cadre des programmes de formation prévus pour les entraîneurs de l’est du pays afin de «les mettre au diapason des développements modernes du football aux plans tactique et physique».
Il a également indiqué que la précédente phase (la troisième) de cette formation comprenait également des aspects théoriques et pratiques au profit des entraîneurs actuels, activant dans le championnat régional (groupes 1 et 2 en séniors et juniors). Cette formation sera ponctuée, selon M. Nasser, par un examen final relatif aux aspects théorique et pratique pour l’obtention de la licence «B» de la CAF. Pour sa part, Abdeldjalil Amira, chargé de la formation à la ligue régionale de football de Constantine, a indiqué que cette formation «repose sur 4 étapes de formation dont l’objectif est de renforcer les capacités des entraîneurs en leur apprenant à gérer toutes les pressions psychologiques en alliant fermeté et souplesse et en adoptant un esprit d’équipe qui met l’accent sur l’établissement de relations fortes et positives avec les joueurs et le staff de l’équipe, renforçant ainsi le rendement collectif. Le même formateur a ajouté que ce stage de formation et d’évaluation permettra aux entraîneurs de mesurer leur capacité à bien lire le jeu en répartissant efficacement les tâches des joueurs pendant les matchs.
De son côté, Nedjma Derradji, coach de l’équipe féminine de la Jeunesse d’El Khroub, a indiqué que cette formation est «très importante pour les entraîneurs car encadrée et animée par des experts, ce qui permettra aux stagiaires de développer leurs compétences dans le domaine de l’entraînement».