Evênement

Projets inaugurés par le chef de l’Etat à Djelfa : ils donneront une impulsion au développement économique et social

Les projets inaugurés par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite effectuée dimanche dernier dans la wilaya de Djelfa donneront une impulsion qualitative dans le domaine du développement économique et social.

C’est ce qu’a indiqué, hier, le professeur de droit public à l’Université d’Alger 1, Ahmed Tekhnissa, lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale.  « Les nombreux projets que le Président de la République a inaugurés lors de sa visite qui l’a effectuée dimanche dans la wilaya de Djelfa, donneront une impulsion qualitative dans le domaine du développement économique et social, notamment le projet ferroviaire de Boghzoul, Djelfa et Laghouat », a-t-il déclaré.

Il a mis en avant la portée stratégique de cette importante infrastructure ferroviaire qui assure la connexion entre plusieurs régions et localités du centre et du sud du pays. « Le projet de lancement de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Bougazoul, Djelfa et Laghouat, sur une distance de 250 kilomètres, aura une grande dimension stratégique dans le domaine économique et social, compte tenu de la situation stratégique de cette wilaya steppique au milieu du pays et son rôle dans la liaison des villes aux zones reculées », a-t-il expliqué. Le Pr Tekhnissa a fait savoir aussi que grâce à ce projet, des zones d’activités verront le jour et des investisseurs seront attirés vers les régions situées à la lisière de cette ligne ferroviaire. « Ce projet créera les conditions de croissance et développement dans la région et les régions voisines, notamment par lesquelles passe cette ligne ferroviaire et contribuera à créer des petite et grandes zones d’activités et permet aussi d’attirer les investisseurs », souligne encore l’invité de la Radio nationale.

Le professeur à l’Université d’Alger a évoqué aussi le projet du barrage vert relancé par le chef de l’Etat lors de sa visite à Djelfa. Il a précisé que ce projet a été relancé avec une nouvelle vision et une nouvelle gouvernance dans le cadre du développement durable et les nouveaux défis qui attendent l’Algérie dans le domaine environnemental à la lumière des changements climatiques qui s’opèrent dans le monde.  Le Pr Tekhnissa a salué aussi l’inauguration du Centre anti-cancer de Djelfa, affirmant que cet établissement « jouera un rôle majeur dans la couverture des besoins des habitants de la wilaya et des différentes régions voisines ». Il permet aussi, ajoute-t-il, de mettre fin également aux difficultés liées aux déplacements des patients et leurs accompagnateurs vers d’autres centres situés notamment à Blida et à Alger. « Il est nécessaire de préserver ces acquis en nommant des personnels compétents pour gérer ces installations et des organismes chargés du suivi et de la gestion », a-t-il plaidé.

L’intervenant a affirmé aussi que l’annexe de la Faculté de Médecine, également inaugurée par le président de la République, est un acquis important pour les populations de la région et des wilayas voisines, dans le cadre du renforcement de la cartographie de formation et de la modernisation de ses filières avec des effets très positifs sur la situation du secteur de la santé dans la région.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page