Que faire de la saison touristique du sud ?
Le ministère du Tourisme a annoncé l’arrivée prochaine de plusieurs opérateurs et journaliste étrangers en Algérie. Le but de la démarche consiste à montrer aux convives les paysages féeriques de l’Algérie. Il sera notamment question du grand sud, dont la saison touristique démarre le mois prochain. Les hôtes de ce groupe de touristes particulier espèrent sans doute rentabiliser leur investissement avec une courbe de fréquentation en forte hausse dans le sud du pays, sauf qu’il s’y sont pris un peu tard. Et pour cause, le premier rendez-vous haut en couleur de l’Année, à Timimoune et Beni Abbas est dans moins de trois semaines, il s’agit du Mawlid Ennabaoui. Une grande fête très appréciée des Algériens et certainement aussi des étrangers. On voit mal la délégation d’opérateurs qui partira d’Algérie quelques jours avant l’événement élaborer un produit touristique. Mais ayons un préjugé positif à l’égard de l’initiative du ministère du Tourisme et disons que le Mawlid sera célébré l’année prochaine.
La question qui se pose est de savoir si ce genre d’initiative est porteur. Et pour cause, ce n’est pas la première fois que l’Algérie convie des tours opérateurs avec les résultats que l’on sait. La saison estivale avec son bilan chétif au plan du tourisme international suffit à se rendre compte que quelque chose cloche dans l’approche.
Aussi, l’on a le droit de se poser la question suivante : Peut-on objectivement parler de tourisme occidental en Algérie ? Par les temps qui courent, la réponse ne peut être que négative. Tout le monde, en Algérie comme ailleurs, peut parfaitement relever pas mal de contradictions qui expliquent largement l’échec de la relance de la Destination Algérie pour les touristes étrangers. Sauf, bien entendu, notre communauté établie en France et qui est habituellement comptabilisée « touriste » par le ministère du Tourisme, histoire de faire du chiffre. Il serait grand temps, en effet, d’économiser les gestes stériles et d’aller à l’essentiel. L’Algérie doit développer son industrie touristique, cela est un fait, mais elle n’est pas obligée de tout miser sur l’occident pour ce faire, Il y a d’autres nationalités susceptibles de venir chez nous et visiter notre pays. Les Turques, les Tunisiens, les Chinois, les Egyptiens… etc. peuvent ne pas se laisser influencer par les médias occidentaux et constituer autant de bons clients que ne le seront les Français et les Britanniques.
Par Nabil.G