Oran Aujourd'hui

Quel futur paysage urbain le long de la pénétrante au port ?

Le grand projet de réalisation de la nouvelle pénétrante au port d’Oran longeant le littoral Est de la ville est en voie d’achèvement. Un projet qui a connu des retards et des rallonges de crédits très importants soulevant bon nombre d’interrogations sur les conditions de prise en charge des études de maturation.

Selon les dernières annonces officielles en date, l’ouvrage devrait être livré avant la fin de l’année 2024 en cours. Mais comme l’a évoqué hier un confrère de la presse oranaise, tous les espaces environnants côtoyant cette nouvelle route d’accès au port longeant la frange marine n’ont jamais été sérieusement pris en considération par les décideurs et les acteurs impliqués dans ce projet.

Il y a eu, il est vrai, quelques promesses lancées par d’anciens responsables locaux mais qui n’étaient en réalité que des vœux pieux et des effets d’annonces sans lendemain. Comme s’il fallait attendre l’achèvement et la mise en service de cette infrastructure routière pour commencer à lancer des travaux d’aménagement et d’embellissement le long de ce premier tronçon de la pénétrante au port devant offrir une image importante pour le statut de la capitale oranaise.

Pour un spécialiste oranais en aménagement du territoire, cet axe routier entre Canastel et le port d’Oran le long du littoral risque de creuser le fossé entre la ville et la mer si rien n’est entrepris pour l’intégrer dans le tissu urbain à travers des aménagements divers devant à la fois valoriser le patrimoine naturel et offrir aux résidents et aux visiteurs des espaces attractifs tels que des aires de détente et de promenade et des structures de restauration et de loisirs.

Oran, dit-on souvent, a trop longtemps « tourné le dos à sa mer ». Cette route pénétrante au port d’Oran est aujourd’hui une magnifique occasion d’ouvrir le littoral Est au développement des activités humaines et permettre ainsi à la ville d’Oran d’avoir enfin « son pied dans l’eau ».

On sait qu’un avant-projet, avec une belle maquette, a été présenté il y a quelque temps par un bureau d’études suite à un concours d’architecture et de paysagisme concernant l’aménagement des espaces côtoyant cette pénétrante portuaire longeant le littoral.

Côté mer et côté terre des infrastructures et des aménagements ont été suggérés permettant la promotion du tourisme et des activités de détente et de loisirs diverses et variées. Y compris une plage artificielle située en contrebas de la falaise sur un espace de baignade interdit et privilégié par les amateurs de pêche à la ligne.

Ce projet, évoqué depuis très longtemps par des élites oranaises, dont certaines ne sont plus de ce monde, semble malheureusement rejoindre lui aussi le tiroir des dossiers frappés par le renoncement et la légendaire fatalité des échecs qui plane sous le soleil oranais…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page