La saison estivale 2023 sera un test de haute voltige pour les maires des stations balnéaires des deux corniches Est et Ouest d’Oran.
Le ton est donné par le wali Sayoud : aucune obstruction aux recommandations ne sera tolérée.
La dernière session de travail portant sur les préparatifs de la saison estivale 2023 tenue sous l’égide du wali d’Oran, Mr Saïd Sayoud, n’a pas été avare en recommandations et ce, explique-t-on, pour la meilleure prise en charge possible des vacanciers au niveau des plages du littoral oranais, devenus par endroits, un véritable coupe-gorge pour les familles.
Des pratiques relevant du banditisme ont caractérisé, ces dernières années, la gestion des plages, laissée indument entre les mains de hordes d’énergumènes se proposant comme concessionnaires de solariums, imposant leur diktat aux vacanciers comme aux autorités locales, impuissantes, ou parfois complices.
Un aveu d’impuissance auxquels s’ajoutent d’autres, soit par négligence, soit par ignorance, qu’il faudra désormais s’en débarrasser au risque d’en subir les conséquences administratives.
Les recommandations du wali, on ne peut mieux formelles, se traduisent aussi par des avertissements anticipés à ceux, élus, maires ou administrateurs, qui feraient preuve d’obstruction dans l’application des décisions arrêtées lors de cette séance de travail.
L’appui des forces de sécurité, police et gendarmerie, étant comme à l’accoutumée, assuré le long de la saison estivale pour veiller à la sécurité des baigneurs et à leur quiétude, c’est aux gestionnaires locaux qu’échoit la responsabilité de la réussite.
Outre l’important aspect sécuritaire, l’apprêtement des communes et des plages, leur propreté, la disponibilité des commodités telles que les douches et les vespasiennes, la régularité des rotations dans le transport ou dans l’enlèvement des déchets ménagers, constituent les essences mêmes, au coté de l’animation nocturne principalement, du bon déroulement d’une saison estivale.
Certaines communes, à l’instar d’Aïn El Türck sont, plus ou moins, dotées d’équipements leur permettant d’entrevoir certaines activités culturelles et artistiques afin de rendre la station plus attractive, tout en sachant que des investissements ont été opérés pour l’installation de douches au niveau des plages.
Il y a également l’histoire des accès à la mer, volontairement fermés par des particuliers qui les ont intégrés à leur habitation, alors que ces accès constituent des voies de dégagement d‘urgence et d’évacuation des citoyens en cas de catastrophe naturelle ouaccidentelle, à l’exemple des noyades.
Motus et bouche cousue à nos jours chez l’APC.
Quoiqu’il en soit, il semble à priori que cette saison estivale ne ressemblera pas aux autres pour les élus, dans la mesure où ils vont être mis à rude épreuve pour mettre en application le plan d’action élaboré par la wilaya.
Si la bataille des concessionnaires illégitimes de solariums est gagnée, l’on peut considérer que la saison estivale est sauvée.Certes, il va falloir s’armer de courage, car ces mêmes élus vont se retrouver entre le marteau et l’enclume durant cette saison que l’on sent déjà particulière à tout point de vue.
Karim Bennacef