A la uneEvênement

6e Recensement général de la population et de l’habitat:
Recours au numérique pour réussir l’opération

L’Algérie procédera le 25 septembre courant au lancement du 6e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui se déroulera jusqu’au 9 octobre 2022.

Les préparatifs, le mode opératoire et les objectifs de cette opération, qui a vu l’introduction des moyens numériques, ont été détaillés, hier, par le directeur du recensement à l’Office national des statistiques (ONS), Youcef Baâzizi, qui intervenait sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Évoquant le volet lié à la préparation de cette opération, il a affirmé, d’emblée que 53 000 recenseurs qui ont été mobilisés pour le 6e RGPH bénéficieront d’une formation.
«Les préparatifs vont bon train et la formation de 53 000 recenseurs mobilisés pour cette opération est lancée aujourd’hui (Hier, ndlr)», a-t-il souligné. Donnant plus de détails sur les effectifs mobilisés, il a fait savoir que la pyramide du personnel devant assurer cette mission s’échelonne à 84 superviseurs qui chapeautent l’opération au niveau des wilayas. «Ces superviseurs ont encadré 3000 formateurs qui à leur tour forment, à partir de ce dimanche durant six jours, soit jusqu’au 24 septembre prochain, les 53 000 recenseurs aux techniques de collecte des renseignements recueillis», a-t-il affirmé.
Il a tenu à rassurer dans le même sillage que tous les moyens humains et logistiques sont mobilisés pour la réussite de cette opération très importante pour les pouvoirs publics. M. Baâzizi a indiqué aussi que ce 6e Recensement général sera marqué par une nouveauté, à savoir le recours aux moyens numériques dont les tablettes. «C’est le premier recensement numérisé en utilisant des tablettes ; cet appui technologique, contrairement à la méthode classique, fait gagner à la fois du temps de remplissage et le temps de saisie des données», a-t-il assuré.
Pour ce qui est de l’intérêt du recensement général, il a indiqué que l’opération touche toute la population en général et celles qu’on appelle populations à part, à savoir : «les campements militaires, les centres de repos, les institutions pénitentiaires, etc».
Détaillant le volet de l’habitat, il a indiqué que le recensement concerne les types de construction : collectif, individuel ou précaire avec les commodités disponibles à savoir le gaz, l’électricité, l’assainissement, l’internet, etc. «Ces données offrent des indicateurs dont l’avantage est de permettre de prendre en charge les besoins des populations en infrastructures à la base de cartes socio-économiques qui aident à la prise de décisions tant au niveau local que national», a expliqué M. Baâzizi. Et d’ajouter : «Il y a toujours possibilité d’améliorer», indiquant que la fiabilité des opérations statistiques effectuées notamment dans les sondages est garantie. «L’ONS œuvre selon des normes internationales et les règles de l’office de statistique onusien», souligne-t-il.
Il convient de rappeler que le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil a affirmé, jeudi dernier, à Alger, que le 6e RGPH revêtait un caractère stratégique, indiquant que ses résultats traduiront les efforts consentis et les résultats des réformes opérées par l’Etat.
M. Cherhabil s’exprimait lors d’une conférence de presse animée au siège du ministère de la Communication, en présence du ministre du secteur, M. Mohamed Bouslimani et du Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Mohamed El Habib Zehana.
Le 6e RGPH «revêt un caractère national, international et stratégique extrêmement important, en ce sens que ses résultats permettront à l’Algérie de mettre en avant les efforts consentis et les résultats pratiques des réformes initiées par l’Etat, notamment dans le cadre de l’exécution de ses engagements internationaux à l’instar des Objectifs du développement durable (ODD-2030)», a précisé le ministre.
Mohand. S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page