Région

Relizane : la fête de Yennayer, un rendez-vous pour consolider les us et coutumes chez la génération actuelle

Les habitants de la wilaya de Relizane, à l’instar des autres wilayas du pays, célèbrent le nouvel an amazigh « Yennayer » ancrant dans la mémoire de la génération actuelle les coutumes et traditions héritées des ancêtres.

Les marchés populaires du chef-lieu de wilaya, à l’instar des marchés « Graba » et « Zounket Errekaba » regorgent de bonnes choses proposées à la criée, aux ménagères notamment, par des vendeurs qui vantent leurs produits dont les cacahuètes, noix, amandes et pistaches, des confiseries et autres fruits secs, à l’occasion de la fête de Yennayer.
Outre l’engouement pour les douceurs, les habitants de la wilaya s’affairent également pour choisir les ingrédients utilisés pour confectionner le fameux plat « Cherchem », dont le blé, le pois chiche et la fève sèche, mais aussi ceux utilisés dans la préparation du couscous.
Après le dîner, les membres de la famille se réunissent autour de la Gassâa de Yennayer (une grande assiette en bois) au milieu de laquelle est placé, comme le veut la coutume, un nouveau-né ou le benjamin de la famille.
Arachides, bonbons, chocolat et autres douceurs sont versés sur la tête de l’enfant augurant d’une année où la corne d’abondance restera prospère et d’une terre féconde dont les biens couleront à foison.
Une fois les produits mélangés, le chef de famille distribue les parts à chaque membre qui, à son tour, vide sa part dans un sac en tissu ou dans un petit panier en oseille « Les enfants sont le clou de cette soirée festive.
Ils baignent dans une ambiance familiale chaleureuse, avec tout ce qu’elle comporte de meilleurs vœux d’une année agricole abondante », a indiqué la responsable de l’association « El Mordjane » pour la promotion de la femme, Fatima Lakhdar.
Pour sa part, la maison de la culture « M’hamed Issiakhem » du chef-lieu de wilaya a abrité une cérémonie spéciale nouvel an amazigh, à l’initiative de la Direction de la culture et des arts, en coordination avec plusieurs secteurs et associations locales, à la clé, un programme riche et varié.
Une exposition, organisée à cette occasion, comprend quatre stands mettant en valeur le patrimoine amazigh dans la région de Relizane.
Le premier est réservé aux bijoux traditionnels en argent que les femmes portent jusqu’à présent dans les occasions comme à Ammi Moussa et à Mazouna.
Le deuxième expose des habits traditionnels, à l’instar du burnous et de robes kabyles.
Le troisième stand abrite une exposition de tableaux de peinture mettant en valeur la diversité culturelle et la beauté des différentes régions du pays, ainsi que des objets manuels.
Le quatrième pavillon est dédié aux plats traditionnels préparés lors de la fête de Yennayer, tels que « Cherchem », « Couscous » et « Berkoukes » et autres plats.
La Direction de la culture et des arts a programmé une soirée artistique diversifiée du patrimoine amazigh à la maison de la culture de Relizane, animée par plusieurs troupes folkloriques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page