A la uneEvênement

Renforcer la souveraineté médiatique : Laagab appelle les médias nationaux à travailler avec abnégation

Les médias nationaux sont appelés à produire davantage de programmes et d’informations en vue de renforcer l’indépendance médiatique.

Cet objectif a été souligné, hier, à Alger, par le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab, lors d’un recueillement à l’occasion du 61e anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision. Les médias nationaux ont été appelés par le ministre à travailler avec «abnégation» et à produire davantage de programmes pour renforcer la souveraineté médiatique.

Intervenant lors de la cérémonie de recueillement, M. Laagab a exhorté l’ensemble des médias nationaux à travailler avec abnégation pour réaliser la souveraineté médiatique. «Nous sommes appelés à produire, durant ces années, davantage d’informations et de programmes en vue de renforcer l’indépendance médiatique, par fidélité à nos ainés», a-t-il affirmé.

Le ministre a mis en avant la nécessité de commémorer le recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision algériennes.  «Nous sommes ici, aujourd’hui, pour évoquer avec fierté un anniversaire mémorable riche en significations et extrêmement important et s’enorgueillir du recouvrement par nos ainés de la souveraineté sur la Radio et la Télévision» algériennes, a-t-il affirmé. M. Laagab a souligné aussi que cette commémoration revêt une grande dimension politique et stratégique. «Cet événement mémorable ne représente pas «uniquement le fait de retirer le drapeau de l’occupant pour le remplacer par notre drapeau, celui de l’indépendance, mais revêt une grande dimension politique et stratégique, l’indépendance et la souveraineté étant un tout indivisible qui ne tolère pas de compromis», a-t-il affirmé.

Le ministre a mis en exergue l’importance de l’indépendance médiatique qui vient en complémentarité à l’indépendance politique. «L’indépendance politique ne pouvait être totale sans l’indépendance médiatique, notamment à travers le recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision», a-t-il soutenu.

Laagab s’est penché ensuite sur le traitement médiatique de l’agression sioniste sur Ghaza et le parti pris flagrant. Le ministre a parlé ainsi de «guerres médiatiques actuelles, biaisées et tendancieuses, ainsi que la désinformation, le blackout, la diffusion de mensonges et d’images fabriquées de toute pièce, notamment de ce qui se passe actuellement à Ghaza assiégée». «C’est dire l’importance de cet évènement historique qu’ont vécu nos ainés, artisans de la souveraineté médiatique de l’Algérie», a-t-il ajouté.

À signaler enfin que M. Laagab s’est recueilli, à cette occasion, «à la mémoire des martyrs de la Glorieuse guerre de libération et de l’ensemble des journalistes algériens décédés durant la Révolution ou après l’indépendance». Etaient également présents au recueillement le Conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said, des directeurs et des cadres de plusieurs établissements médiatiques nationaux.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page