A la uneEvênement

Université:
L’activité pédagogique en présentiel suspendue jusqu’à février

Après le secteur de l’Éducation, c’est au tour de l’université de prendre une mesure visant à freiner la propagation du variant Omicron du coronavirus. Les cours en présentiel ont été suspendus au niveau des universités jusqu’au début du mois de février prochain.

L’application de cette mesure engendrée par la hausse des contaminations a été confirmée par le directeur de la formation et de l’enseignement supérieur au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saidani Boualem, dans une déclaration à l’APS. «La décision de suspension de l’activité pédagogique en présentiel s’inscrit dans le cadre des mesures adoptées face à la situation sanitaire», a-t-il précisé.
Le même responsable a précisé que les cours seront dispensés en ligne et la campagne de vaccination des travailleurs du secteur se poursuivra. Il a précisé que la suspension des cours en présentiel intervient en application des conclusions de la réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique dans le pays suite à la propagation des cas de contamination au Coronavirus (Covid-19), présidée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. M. Boualem a rappelé que le chef de l’Etat avait affirmé que les responsables des établissements et des centres universitaires ont les prérogatives pour suspendre les cours en présentiel. «Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait souligné que la décision de fermeture des universités revient aux chefs des établissements et des centres universitaires, en tenant compte du calendrier des examens et de la possibilité de les reprogrammer», a indiqué M. Boualem à l’agence APS.
Outre les cours en présentiel, même les examens du premier semestre sont suspendus, a affirmé le même responsable. «Les examens du premier semestre sont également suspendus en attendant les nouvelles dates qui seront annoncées ultérieurement», a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de la poursuite des cours en ligne, M. Saidani précise que ce ne sont pas toutes les unités qui seront concernées. «Cette option, qui concernait les unités de découverte, sera généralisée aux unités fondamentales dans certaines branches», soulignant que quelques difficultés ont été relevées dans l’application de ce mode d’enseignement. Il s’agit, selon lui, du faible débit internet, le manque de moyens financiers de certains étudiants et les difficultés d’adaptation de certains professeurs universitaires à cette nouvelle expérience de l’enseignement supérieur en Algérie.
Concernant la lutte contre la pandémie au milieu universitaire, le même responsable a affirmé que les cellules de suivi au niveau de chaque établissement universitaire veillent à «l’évaluation permanente de la situation pandémique et l’établissement de rapports périodiques. Il a fait savoir, dans le même contexte, qu’hormis la suspension des cours et l’activité pédagogique, les activités liées à l’administration se poursuivront. Il a précisé que les services et les structures administratives au niveau des établissements et des centres universitaires poursuivaient normalement leurs activités en vue d’assurer le bon déroulement de l’année universitaire, relevant «la possibilité de réduire le volume horaire des cours ou la durée des prochaines vacances».
S’agissant du déroulement de la campagne vaccinale au niveau de l’université, il a affirmé que la campagne de vaccination entamée depuis plusieurs mois se poursuit. Déplorant la faible adhésion à cette campagne qu’il a qualifié d’«élément essentiel» dans la lutte contre la pandémie, M. Saidani a adressé un appel à la communauté universitaire à se faire vacciner dans l’objectif de garantir la sécurité de tout un chacun et de poursuivre l’année universitaire.
«Tous les efforts sont consentis en vue d’assurer le succès de l’année universitaire, un défi que le ministère de tutelle compte relever», a-t-il conclu.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page