EDITO

Réussir le Ramadhan

Le Ramadhan est là. Ce sera jeudi ou vendredi au plus tard et la frénésie des achats est déjà palpable un peu partout dans les marchés et grandes surfaces de tous les pays. On achète à tour de bras malgré la cherté de certains produits de consommation. Parfois on frôle l’hystérie et on vide les étagères en des temps record.

Un comportement qui est souvent derrière des ruptures qui n’ont pas lieu d’être si on revient à des achats plus responsables et moins hystériques. Malgré cela, le gouvernement est appelé à tout mettre en œuvre pour éviter tout problème de perturbation. Et en cela, le président de la République a été clair et ferme lors du dernier conseil des ministres où il a instruit « le gouvernement d’assurer davantage de régulation et d’organisation en matière d’approvisionnement notamment dans les grandes villes en vue d’éviter tout problème de perturbation et de spéculation illicite »
insistant sur « l’impératif d’éviter toute forme d’austérité pour ce qui est de l’approvisionnement des citoyens en produits de large consommation, tout en œuvrant progressivement à l’adoption d’un mode de consommation sain pour le citoyen algérien ».
Le gouvernement et en particulier le nouveau ministre du Commerce ont du pain sur la planche. M. Zitouni fera ainsi son baptême de feu par la porte très délicate de ce mois connu pour une consommation décuplée, que ce soit pour les produits alimentaires ou encore pour les produits vestimentaires, car c’est déjà au Ramadhan que se prépare l’Aid avec ses vêtements, mais pas seulement. Il y a aussi les gâteaux et tout ce qu’ils consomment comme semoule, farine, huile de table, sucre et autres.
La réussite du nouveau ministre dépendra en beaucoup de la maîtrise du marché et de la disponibilité des produits de toutes sortes, mais elle dépendra aussi de la communication qu’adoptera le nouveau ministre , un point sur lequel son prédécesseur à grandement failli au point de lui valoir des critiques de partout y compris au sein du parlement où rien ne lui a été pardonné et où il a dû essuyer toutes sortes de critiques souvent fondées mais parfois grossièrement exagérées.
Mais c’est là un autre sujet, car l’actualité aujourd’hui c’est de préparer au mieux ce Ramadhan qui est aux portes et que les Algériens espèrent passer sans pénurie et avec des prix raisonnables.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page