Sidi Bel Abbés : 2.568 unités de logements en voie de réalisation
Le chef de l’exécutif de Sidi Bel Abbés, Samir Chibani, a visité plusieurs projets liés au secteur du logement au niveau des communes de Tilmouni, Sidi Lahcen, Mustafa Ben Brahim, Belarbi et le groupement résidentiel du village Belouladi.
Chibani a commencé sa visite au niveau de Tilmoni ou la commune a bénéficié d’un vaste programme de construction de 1.990 unités de logements toutes formules confondues. Le premier chantier qui vient d’être lancé est celui des 500 logements publics locatifs qui fait parti d’un quota de 1.000 unités. Ce chantier qui a démarré le mois de juin de l’année passée, connait un taux de réalisation très avancé de 95 pour cent. Il s »étale sur cinq sites différents et comprend des logements collectifs de type F3. Un second chantier de 500 unités de logements LPL vient de démarrer à Tilmouni et avec un taux d’avancement de cinq pour cent.
Le troisième chantier de Tilmouni est celui des 502 unités LPL avec un taux d’avancement de 70 pour cent. Le quatrième chantier concerne les cinquante logements promotionnels aidés (LPA) d’un taux de construction de trente pour cent. Le cinquième site inspecté est celui des 38 unités LPA en cours de réalisation d’un taux de construction qui atteint 70%. Le dernier chantier de Tilmouni est le récent projet des 200 logements promotionnels aidés (LPA 2) plus cinq locaux commerciaux et qui seront construits en 11 blocs et des appartements en trois types, 44 unités F3, 84 F4, et 80 F5.
La deuxième étape du wali Chibani était la commune de Mostefa Ben Brahim. Là il a inspecté en premier lieu le projet de réalisation de 88 logements (F3 de 72 m2) du programme LPA 2 plus 16 locaux commerciaux d’un montant de 244 millions de dinars et ou le taux d’avancement est de vingt pour cent. Le wali a ordonné l’accélération du rythme du projet afin de le livrer dans les délais impartis.
Le second projet de 40 unités LPA de deux blocs F3 qui a démarré le mois de mars dernier a atteint 40 % de taux de réalisation. Par contre, l’autre chantier de 40 logements est en arrêt depuis janvier dernier et un autre d’un taux de 35 pour cent.
La délégation s’est ensuite dirigée vers le chantier de réalisation de 20 logements avant d’inspecter celui de la commune de Belarbi qui bénéficie d’un quota de 60 unités de formule LPA.
Au niveau du village Bellouladi relevant de la commune Amarnas, le projet des 50 logements LPA, qui a debuté en 2018, connait une lenteur où le wali a exprimé son mécontentement et a ordonné que des mesures judiciaires soient prises contre l’entreprise chargée de réaliser le projet, contrairement à celui des 50 unités à Amarnas qui est à 60 pour cent de taux de réalisation.
A Sidi Lahcen, six chantiers de 230 logements sont lancés. Il s’agit de deux chantiers 20 +20 unités LPL d’un taux de réalisation de 5% qui ont démarré ce mois d’octobre, un autre de 25 unités d’un taux de 80%, un autre de 25 unités en souffrance et 40 + 100 logements.
En fin de sa visite, Samir Chibani a recommandé l’accompagnement de ces logements en aménagement et équipement extérieurs des cités.
M. Bekkar