Evênement

Sidi Bel Abbés : exercice de simulation contre les inondations de l’Oued Mekerra

Dans le cadre du renforcement de la préparation aux situations d’urgence, le plan national de gestion des urgences 2025 a été activé, conformément à l’article 47 du décret exécutif 59/19, qui stipule la nécessité de réaliser des exercices virtuels afin de tester l’efficacité de chaque mesure.

Dans ce cadre, la région de Sidi Lahcen a abrité hier le plan d’organisation des secours de la wilaya de Sidi Bel Abbés avec un exercice de simulation des inondations de l’Oued Mekerra. Un exercice qui a été activé par le wali de Sidi Bel Abbés, M. Kamel Hadji, sur proposition du directeur de la protection civile de la wilaya, le colonel Abdel Fettah Guessoum.
Cette simulation de crues de l’oued a vu la l’organisation de tous les critères qui incluent le plan d’organisation des secours de la wilaya, avec l’installation du centre de commandement fixe (PCF) dirigé par le wali, le centre de commandement opérationnel (PCO) dirigé par le directeur de la protection civile de SBA, le CRM pour assurer la préparation logistique, et le centre médical avancé (PMA).
Le but de cet exercice est de tester l’activation du plan d’organisation des secours, se tenir au courant du degré de préparation, et d’améliorer la coordination entre les différentes normes.
Cette manœuvre a nécessité un détachement comprenant 89 membres de la protection civile de divers grades, dont des équipes spécialisées telles que l’équipe sino-technique pour chiens dressés et l’équipe de sauvetage en terrain accidenté, en plus des équipes d’ambulances appuyées par des médecins affiliés à la PC.
Le détachement effectue des exercices pratiques de jour comme de nuit dans le domaine du sauvetage et des premiers secours et dans différents endroits du territoire de la municipalité de Sidi Lahcen au cours des quatre jours.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page