Le chef de l’exécutif de Sidi Bel Abbés, M. Samir Chibani, a effectué une visite de travail dans la région sud de la wilaya, à Marhoum plus exactement.
Cette commune sise prés de la frontière nord de la wilaya d’El Bayadh et la région sud de SBA vont bénéficier d’un nouveau quota d’eau potable estimé de huit mille mètres cubes par jour provenant du Chott Chergui grâce au transfert des eaux de la nappe de Chott Chergui vers les communes des daïras de Télagh, Marhoum et Merine. Ce projet qui a démarré en 2015 est enfin achevé nécessitant un coût estimé à 2,8 milliards dinars et comprend des ouvrages tels deux réservoirs tampon de 200M3, un réservoir de stockage de 500 M3, 290 regards pour vannes, et réalisation et équipement de deux stations de reprise. Ce nouveau réseau d’alimentation de 8.000 M3 d’eau potable provenant de Chott Chergui alimente un total de six communes avec une distribution quotidienne et un jour sur deux à Télagh (29.603 habitants), Merine (8.500 h), Mezaourou (7.200 h), Téghalimet (8.328 h), Tefessour (3.516 h) et enfin Taourira (810 h).
Toujours prés de la frontière d’El Bayadh, le wali a supervisé l’opération d’arrosage des 5.000 arbres plants au long de la RN 109 allant de Marhoum vers El Bayadh et en passant par El Khe?ter. Un reboisement qui entre dans le cadre de la création du barrage vert afin de limiter la montée du sable du sud vers le nord du pays. Cette RN 109 entre les wilayas d’El Bayadh et Sidi Bel Abbés qui s’est délabrée au fil des ans, va connaitre une opération de revêtement sur une distance de 17 kilomètres pour un montant de 209.073.480 dinars alors que le délai de réalisation est fixé de cinq mois. Avant de clôturer sa visite, Samir Chibani s’est enquit de l’arrêt du chantier de réalisation des 225 logements sociaux et a donné des instructions visant à relancer ce projet sis à Marhoum.
M. Bekkar