Société civile : plaidoyer pour de sensibilisation sur l’importance de la participation aux échéances électorales
Les participants à une rencontre de wilaya interactive de la société civile à Oran, dont les travaux ont pris fin mardi, ont appelé à intensifier les campagnes de sensibilisation par les associations et organisations de la société civile en direction des citoyens, surtout les jeunes, sur l’importance d’une participation efficace aux échéances électorales, dont l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain.
Les participants à la rencontre de deux jours, organisée par l’Observatoire national de la société civile au Village méditerranéen, ont appelé à une forte contribution à la sensibilisation des citoyens sur l’importance de la participation aux élections comme fondement de la citoyenneté, en s’appuyant sur le dialogue direct et via les réseaux sociaux. Par ailleurs, ils ont appelé à soutenir et à encourager les campagnes de sensibilisation contre les maux sociaux, ainsi que sur la création de comités de quartiers spécialisés dans l’éducation des jeunes et des adolescents sur les dangers de ces fléaux pour la société.
Les représentants d’associations et d’organisations de la société civile ont, également, appelé les participants à cette rencontre à ouvrir des centres intermédiaires de lutte contre la toxicomanie, prendre en charge les jeunes qui en sont victimes et les accompagner pour éradiquer ce fléau. Ils ont exhorté le ministère de la Jeunesse et des Sports à créer un poste d’animateur pour encadrer les enfants et les jeunes au niveau de ses structures pour accompagner cette catégorie dans les cités et agglomérations.
Les représentants de la société civile de la wilaya d’Oran ont salué l’importance d’activer le réseautage et la coopération entre les associations et les organisations locales de la société civile pour diffuser les valeurs de bonté et de coopération et lutter contre les fléaux et les comportements négatifs.
Pour rappel, les travaux de cette rencontre de wilaya interactive de la société civile se sont ouverts lundi soir à Oran, par le président de l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham, en présence des autorités de la wilaya.