Evênement

Soraya Mouloudji : la wilaya d’In Salah bénéficiera d’un projet d’inventaire des biens culturels immatériels

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, vendredi depuis In Salah, que cette jeune wilaya bénéficiera d’un projet d’inventaire des biens culturels immatériels dont regorge la région.

Présidant la cérémonie d’inauguration du siège du département régional relevant de l’Office national du parc culturel de l’Ahaggar dans le cadre de la visite de travail et d’inspection effectuée dans cette ville, la ministre a précisé que « la jeune wilaya d’In Salah bénéficiera d’un projet important relatif à l’inventaire des biens culturels immatériels dont regorge la région », évoquant un autre projet aussi important, celui de l’inventaire numérique, qui figure parmi les projets destinés aux cinq Parcs culturels au niveau national, y compris dans la wilaya d’In Salah.
La ministre a visité les différentes parties de cette structure, un véritable musée dédié au patrimoine culturel matériel et immatériel qui retrace plusieurs étapes de l’histoire de la région et expose des spécimens d’anciens animaux sauvages de la région, de même qu’elle accueille des visiteurs venant de toutes les wilayas, ainsi que des chercheurs et des élèves, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
A cette occasion, Mme Mouloudji a affirmé que la wilaya d’In Salah regorgeait de sites historiques, de Casbahs et de Ksour, annonçant la réhabilitation prochaine de la Casbah historique de Badjouda, qui se trouve au cœur de la ville d’In Salah, dont les travaux seront lancés l’année prochaine, avant le classement de ce site patrimoine culturel national.
La ministre a donné des instructions à ses services concernant l’inscription sur la liste supplémentaire d’inventaire, laquelle inclura la Casbah des almoravides, la Casbah « Ksar El-Arab », la Casbah d’Ouled Hnini et la Zaouia el maa, en attendant leur inscription sur la liste du patrimoine national.
Auparavant, la ministre de la Culture et des Arts a présidé une rencontre avec les artistes de la région, lors de laquelle elle a honoré plusieurs d’entre eux pour leurs contributions au domaine culturel dans la wilaya d’In Salah, et a remis des cartes d’artiste à quelques-uns. Des écrivains et poètes ont également été distingués à cette occasion.
Accompagnée de plusieurs figures artistiques connues sur la scène culturelle nationale, Mme Mouloudji a achevé sa visite de deux jours dans la wilaya d’In Salah par l’inspection du site naturel du Bois Pétrifié dans la commune d’Inguer et de la « Casbah historique de Badjouda » où elle a écouté des explications exhaustives sur les deux sites archéologiques.
La ministre a exprimé, en outre, son admiration de ces deux sites et réaffirmé son appui total aux efforts de leur préservation en tant que patrimoine national.

Related Articles

Back to top button