A la uneEvênement

Marché mondial des engrais:
L’Algérie ambitionne de devenir un leader

L’Algérie ambitionne de devenir un leader dans le marché mondial des engrais grâce à un projet qu’elle compte lancer alors que les prix continuent leur envol sur le marché mondial.

C’est ce qu’a affirmé, hier, le PDG du Groupe Asmidal, Mohamed Tahar Heouine, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Il a fait savoir que l’Algérie prévoit le lancement d’un mégaprojet d’extraction et de transformation de 10 millions de tonnes de phosphate et de 1,2 milliards de m3 de gaz. «Nous prévoyons le lancement d’un mégaprojet d’extraction et de transformation de 10 millions de tonnes de phosphate et de 1,2 milliards de m3 de gaz, pour produire 6 millions de tonnes d’engrais et de produits finis. Bien sûr avec un partenaire chinois», a-t-il déclaré.
Donnant plus de détails sur ce mégaprojet, M. Heouine a affirmé qu’il s’agit d’un projet qui se concrétisera grâce au partenariat signé avec une entreprise chinoise. «C’est un mégaprojet de phosphate intégré, le fruit de partenariat entre l’Algérie et la Chine dont la partie algérienne est représentée par Asmidal avec 37% du capital et le groupe Manajim El Djazair avec 19%, alors que le partenaire chinois avec 44% du capital», a détaillé le même responsable.
Il a affirmé que ce projet est très ambitieux qui vise l’extraction et la transformation de dix millions de tonnes de phosphate au niveau du gisement de la localité de «Blad El Hadba», relevant de la wilaya de Tébessa. «L’extraction et la transformation seront combinées avec la transformation de 1,2 milliards de m3 de gaz, pour produire 6 millions de tonnes d’engrais et de produits finis dont une partie est destinée au marché national alors que la grande partie sera dédiée à l’export», a précisé encore M. Heouine. Pour le même responsable, ce projet est un pourvoyeur de postes d’emploi avec d’importants besoins en main d’œuvre.
«Ce projet est important même en ce qui concerne l’emploi. En phase de construction, il impliquera 12 mille emplois, en phase d’exploitation, 6 mille emplois directs et 24 mille emplois indirects», a affirmé l’intervenant, estimant que ce projet va placer l’Algérie en position de leader dans le marché mondial des engrais.
Le même responsable a énuméré, ensuite, d’autres projets du groupe Asmidal, à l’instar du lancement de «la transformation de 700 mille tonnes de phosphates traité pour avoir toute une gamme de produits, comme le phosphate alimentaire destiné à l’alimentation du bétail et volaille, ainsi que d’autres produits chimiques». Dans le même sillage, M. Heouine a affirmé que le groupe Asmidal vise aussi à lancer d’autres projets à l’avenir en partenariat avec les investisseurs étrangers. Il a également mis en avant les potentialités de l’Algérie dans le domaine du phosphate. «L’Algérie est un grand producteur de l’UREE 46 qui est un produit destiné à la céréaliculture. Elle en produit 3 millions de tonnes par an», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «la consommation nationale est de 150 et 200 milles tonnes ; nous arrivons à satisfaire le marché national et une grande partie est destinée à l’export».
Mohand. S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page