Région

Tiaret : un budget de 6,2 milliards de DA pour l’équipement du centre régional anti-cancer

Une enveloppe financière de 6,2 milliards DA a été allouée pour l’équipement du centre régional anti-cancer de Tiaret, a indiqué le directeur local de la Santé et de la Population (DSP), Ali Bensadek.

A cet effet, le ministère de la Santé a réservé 3 milliards DA pour l’acquisition de trois accélérateurs de traitement du cancer, financés par le Fonds national de lutte contre le cancer. Un montrant de 3,2 milliards DA du budget sectoriel a été mobilisé pour l’acquisition d’équipements médicaux et administratifs nécessaires à ce centre de santé, qui a fait l’objet, lundi soir, d’une visite d’inspection du wali de Tiaret, Saïd Khalil, a-t-on indiqué.
Le même responsable a souligné que ce projet devra être opérationnel au cours du premier semestre de l’année prochaine, signalant que les travaux de réalisation ont enregistré un taux d’avancement dépassant 95 %, alors que les travaux de climatisation centrale et d’installation des transformateurs électriques sont en voie de finalisation. De son côté, le wali a insisté sur la nécessité de prévoir des infrastructures complémentaires pour ce centre, afin d’assurer une meilleure prise en charge psychologique des patients et de leurs accompagnateurs, dont notamment des espaces verts, des aires de repos et des salles dédiées à la scolarisation et aux jeux pour enfants.
Le responsable de l’exécutif de wilaya a, d’autre part, salué l’initiative de certaines associations qui œuvrent actuellement à la réalisation d’une résidence près de l’hôpital pour héberger les patients et leurs familles venant de régions éloignées. La capacité d’accueil de cette infrastructure hospitalière est de 260 lits, indique-t-on.
Dans le domaine de la lutte contre le cancer, le secteur de la santé dans cette wilaya des Hauts Plateaux de l’Ouest du pays dispose d’un personnel médical expérimenté, notamment deux spécialistes qui supervisent l’unité de lutte contre cette pathologie lourde.
Lors de la même visite, le wali a inspecté plusieurs projets en cours de réalisation dans la ville de Tiaret, notamment l’hôpital de traitement des brûlures, le service orthopédique, l’annexe de l’Institut Pasteur ainsi qu’une polyclinique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page