Tlemcen : aménagement prochain de trois zones d’activités de pêche et d’aquaculture
L’aménagement de trois zones d’activité de pêche et d’aquaculture sera bientôt lancé dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris, jeudi, auprès du Directeur de wilaya de la pêche et des productions halieutiques, Sahnoune Boukabrine.
Les travaux d’aménagement de ces zones, financés dans le cadre du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, comprennent le raccordement aux réseaux électrique et de l’eau potable, ainsi que d’autres liés à l’assainissement et aux travaux publics.
Ces trois structures, initiées par la Direction de wilaya de la pêche et des productions halieutiques conformément à une décision de wilaya, sont réparties entre les zones du Barrage de la commune de Honaine, de Bir El Malah, dans la commune de M’sirda Fouaga et d’El Addas, relevant de la commune de Ghazaouet, a ajouté la même source.
La surface globale de ces zones est estimée à 7 hectares, dont 3 ha à Honaine, 2,5 ha à M’sirda Fouaga et 1,50 ha à Ghazaouet, a-t-on précisé.
Ces zones devront abriter 31 projets d’investissement dans la pêche et l’aquaculture, dont des projets de production en pisciculture, de la conchyliculture (élevage de coquillages comestibles), de la construction et de la réparation navale, ainsi que de deux unités d’exportation du poisson, d’une unité de transformation de coquillages, d’une écloserie d’alevins et de deux usines de fabrication de glace, a ajouté M. Boukabrine.
Ces structures permettront notamment de soutenir la production aquacole dans la wilaya, de réduire les importations et d’encourager la production locale et la réparation navale, a-t-on relevé.