
Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la débâcle des marchés
Des négociations se sont tenues en coulisses vendredi pour alléger le poids des nouveaux droits de douane voulus par Donald Trump, qui a jugé que Pékin cédait à la «panique» et s’est affiché indifférent à la déroute sur les marchés financiers.
L’exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l’»urgence nationale» de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale. Pékin a annoncé des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, «en plus du taux des droits de douane actuellement applicables». Face à la réplique de la Chine et l’apparente inflexibilité de Donald Trump, les marchés financiers ont continué de s’enfoncer vendredi.
A Wall Street, vers 19H10 GMT, le Dow Jones reculait de 5,06%, l’indice Nasdaq de 5,57% et l’indice de référence S&P 500 perdait 5,62%. Les séances en Asie et en Europe se sont finies en débâcle: -4,26% à Paris, -4,95% à Londres, -2,75% à Tokyo. Les places chinoises étaient fermées en raison d’un jour férié. Les cours du pétrole ont encore dégringolé d’environ 7%, et le cuivre suivait le même mouvement. Donald Trump a une nouvelle fois évacué vendredi ces secousses, qui traduisent la fébrilité de l’économie mondiale face à la magnitude de son offensive commerciale.