EDITO

Un combat acharné pour la justice

Alors que Netanyahou s’entête dans sa politique de la terre brûlée et poursuit son opération génocidaire, la cause palestinienne continue elle de remporter les victoires diplomatiques. Plusieurs pays ont non seulement apporté leur soutien à la création d’un État palestinien souverain à commencer par le droit de lui reconnaître le statut d’Etat permanent à l’ONU , mais ils appellent aujourd’hui à traduire Netanyahou et sa bande de sanguinaires devant les juridictions internationales. Certains comme la Colombie ont même demandé l’attestation du bourreau de Tel Aviv.

Il faut dire que la machine meurtrière des sionistes a dépassé toutes les limites et le triste Netanyahou ne veut pas se départir de son sinistre projet de lancer une opération terrestre sur Rafah. D’ailleurs les bombardements n’ ont pas cessé sur cette ville de Ghaza où des centaines de civils ont été tués, alors que les habitants sont sommés de quitter leurs maisons dans ce qui est le plus inhumain déplacement forcé de populations depuis la deuxième guerre mondiale. Une sauvagerie sans nom qui pour beaucoup d’organisations et de pays ne peut rester impunie.

Et c’est pour concrétiser cette justice internationale que certains pays font le forcing dans les rencontres et au sein des organisations internationales pour que les droits du peuple palestinien puissent être sauvegardés en cette difficile période qu’il traverse. Au premier rang de ces pays, on retrouve l’Algérie qui a mis sa diplomatie au service de la cause et qui ne ménage aucun effort pour que la voix de la Palestine soit entendue dans tous les foras.

L’ Algérie qui tout en saluant l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations Unies à une majorité écrasante de ses membres, de la résolution soutenant le droit de l’Etat de Palestine à l’obtention de la qualité de membre à part entière au sein de l’Onu, a réitéré dans un message du ministère des Affaires étrangères compter “poursuivre ses efforts au sein du Conseil de sécurité, en pleine coordination avec ses frères palestiniens et les autres frères arabes, et avec tous ses espaces d’appartenance qui soutiennent la cause palestinienne, en vue d’appuyer ce consensus international sur l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain, seul et unique moyen de règlement de la question palestinienne et de rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région du Moyen-Orient ». Autrement dit, c’est un combat diplomatique de longue haleine que notre pays compte mener jusqu’au bout quels qu’en soient les sacrifices et les difficultés pour y arriver.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page