A la uneEvênement

Un complexe sidérurgique et une voie ferrée seront réalisés : le méga projet Gara Djebilet prend forme

Le complexe vient inaugurer un pôle sidérurgique au niveau de Bechar auquel une assiette foncière industrielle de 1.000 ha, extensible à 3.000 ha a été dégagée par les autorités locales. L’on s’attend donc à l’implantation d’autres unités de traitement et de transformation du minerai ferreux.

Le mega projet de la mine de fer de Gara Djebilet prend forme. Outre la désormais exploitabilité du gisement en raison de la solution au problème du phosphore qu’il faut extraire du minerai, un complexe sidérurgique sera implanté dans la wilaya de Bechar. Un investissement nécessaire pour donner tout son sens à cette mine, l’une des plus importantes au monde. L’entame de la réalisation dudit complexe interviendra avant la fin de l’année 2023. C’est ce qu’a annoncé le P-dg du groupe minier public, Manajim El Djazair (MANAL) Mohamed Sakhr Harami. «Les chantiers de réalisation de ce projet d’envergure pour un coût d’un milliard de dollars seront lancés avant la fin de l’année 2023 par notre partenaire, le consortium Chinois CMH, dans la zone de Toumiat (30 km au nord de Bechar)», a-t-il précisé dans une déclaration à la presse. Pour M.Harami, «ce projet industriel d’une grande importance économique pour la wilaya de Bechar, sera concrétisé en partenariat avec l’entreprise national de fer et de l’acier (FERAAL), et sera destiné à la production du rail et du profilé en acier, à partir de la mine de fer de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf)», a-t-il expliqué.
Il faut savoir que ce complexe vient inaugurer un méga pôle sidérurgique au niveau de Bechar auquel une assiette foncière industrielle de 1.000 ha, extensible à 3.000 ha a été dégagée par les autorités locales. L’on s’attend donc à l’implantation d’autres unités de traitement et de transformation du minerai ferreux. «Cette zone dispose de plusieurs atouts dont sa proximité avec la RN-6, la ligne de chemin de fer Béchar/Oran, la ligne électrique de très haute tension (HTT), ainsi que la cimenterie de la Saoura, relevant du groupe industriel public des ciments d’Algérie (GICA)», a expliqué le wali de Bechar, au P-dg du consortium Chinois CMH, Zhou Zhipeng, signataire d’une mémorandum d’entente avec Feraal.
Cet important investissement n’aura de sens qu’avec la réalisation d’une voie ferrée reliant la mine de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, au pôle sidérurgique, sis dans la wilaya de Bechar. Il faut savoir à ce propos que la première tranche de cette voie de 200 km sera entamée officiellement le 5 Juillet prochain, a annoncé samedi soir le wali de Bechar, Mohamed Saïd Benkamou. «Le coup d’envoi de la réalisation de cette première tranche de ce mégaprojet ferroviaire reliant Béchar à Tindouf sur plus de 1.000 kilomètres sera donné le 5 juillet prochain», a précisé le wali. «Tout est fin prêt pour entamer la première phase de ce projet ferroviaire dont la réalisation est confiée à l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF)», a-t-il souligné.
La réalisation de cette voie ferrée nécessitera, sur un parcours de 220 km, une vingtaine d’ouvrages d’art dont un pont de 9 km. C’est dire la complexité de l’ouvrage et des importants investissements qu’il suppose. Il est aussi prévu la réalisation d’une bretelle de 30 km, reliant le complexe de sidérurgie de Bechar à la ligne ferroviaire Bechar/Oran pour le transport de la future production de ce complexe à destination de celui de Bethioua et le port d’Arzew (Oran), a indiqué le chef de ce projet Abdechafii Ben-Rabia.
Ce projet ferroviaire, passera par un tracé d’environ 1.000 km, dont 220 km à Bechar,178 km à travers la wilaya de Béni-Abbès et plus de 500 km à Tindouf, a fait savoir le même responsable lors d’une rencontre tenue samedi soir au siège de la wilaya de Béchar en présence des délégations du ministère de l’Energie et des Mines et du consortium Chinois CMH, chargé de la concrétisation du projet minier de Gara Djebilet.
Yahia Bourit

Related Articles

Back to top button