A la uneEvênement

Dédié aux grands projets et aux IDE:
Un guichet national ouvert prochainement

Un guichet dédié aux grands projets et aux investissements directs étrangers (IDE) sera ouvert prochainement. C’est ce qu’a annoncé le Directeur général de l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI), Mustapha Zikara.

Lors de son passage, hier, à l’émission «Invité de la Rédaction» de la chaîne III de la Radio nationale, le Dg de l’ANDI, Mustapha Zikara, a affirmé que ce guichet, contrairement au guichet classique, enregistrera une large représentation des administrations, notamment celles chargées de l’attribution du foncier et du permis de construire. M. Zikara a précisé que la création de ce guichet vient en application des orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune, affirmant que les grands investissements nécessitent un travail complémentaire de suivi et d’accompagnement.
Le même responsable a affirmé qu’il est attendu aussi de ce guichet d’accompagner les investisseurs depuis la création de leurs sociétés jusqu’à la fin de la période des exonérations. «C’est un guichet national qui sera localisé dans un seul endroit qui aura pour mission d’enregistrer les dossiers des investisseurs, les traiter et leur délivrer les autorisations nécessaires en attendant la mise en œuvre de la plateforme de l’investisseur», a-t-il expliqué.
Il a fait savoir que les missions de ce guichet national sont fixées par des textes d’application, soulignant que ces derniers sont d’ores et déjà fin prêts et seront transmis au gouvernement. «Nous attendons maintenant d’éventuelles réunions au niveau du Secrétariat général du gouvernement, pour examiner les textes proposés», a-t-il précisé, indiquant que les textes d’application seront publiés avec le code de l’investissement avant la fin du mois en cours.
Interrogé sur les objectifs de la nouvelle loi sur l’investissement, le Dg de l’ANDI a indiqué que les avantages sont orientés vers les secteurs prioritaires (mines et carrières, l’agriculture, l’aquaculture et pêche, l’industrie, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique et pétrochimique, les services et tourisme, les énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que celui de l’économie de la connaissance et des TIC). «Ce ciblage vise à encourager des secteurs bien définis dans le développement», a estimé le Dg de l’ANDI. Dans ce cadre, il a indiqué que le nouveau code d’investissement propose plusieurs avantages ajoutant que «le premier objectif de ce nouveau code est d’assurer une stabilité juridique».
Pour M. Zikara, le cadre juridique régissant l’investissement a connu plusieurs perturbations, d’où l’orientation directe du Président Tebboune de figer le dispositif de loi pendant une dizaine d’années. Il a estimé que l’autre nouveauté c’est le système des zones géographiques qui a également été révisé.
«En plus des zones géographiques classiques à savoir le Sud, le Grand Sud et les Hauts-Plateaux, le projet de loi sur l’investissement a ajouté deux nouveaux concepts, notamment les localités dont le développement nécessite un accompagnement particulier de l’État, et les localités disposant de potentialités en ressources naturelles à valoriser», a déclaré l’intervenant sur les ondes de la Radio nationale.
À une question sur le déblocage de projets confrontés à des contraintes administratives, il a affirmé que des investisseurs ont interpellé l’ANDI sur des problèmes d’interprétation et d’enregistrement. «On parle de plus de 500 projets mis en exploitation, c’est-à-dire, ils ont obtenu des autorisations d’exploitation.
À propos de l’enregistrement au niveau de l’ANDI, sur les cinq premiers mois de cette année, nous avons enregistré 700 investissements», a-t-il affirmé. Pour ce qui est du foncier industriel, il a indiqué que des agences dédiées à la gestion du foncier industriel seront représentées au niveau du guichet des grands projets et des investissements directs étrangers.
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page