EDITO

La guerre permanente

C’est un fait historique : l’Algérie a réussi à soustraire le Maghreb d’une guerre totale et stupide comme la «communauté internationale» en déclare un peu trop facilement depuis la chute du mur de Berlin. Mais si pour le Maghreb les choses semblent avancer autrement qu’ailleurs, il n’est pas dit que cette même «communauté» ait pris de vraies résolutions de paix. Et pour cause, l’Otan, le Conseil de sécurité et Dieu sait quoi encore comme instance internationale, fouinent actuellement dans les têtes de leur experts, histoire de voir le comment et le combien de temps pourrait durer une action «furtive» quelque part dans le monde pour sauver les «bon peuples soumis au diktat de systèmes politiques inhumains». C’était le cas pour la Syrie, la Libye et l’Irak. Cela a failli arriver à l’Egypte et à la Tunisie. A bien observer le sens du vent occidental, l’Ukraine est actuellement le piédestal pour faire imploser la Russie, et s’offrir une voie royale pour la Chine, avec l’objectif de la maintenir sous « contrôle» de l’Otan. Ce scénario n’est ni complotiste, ni extravagant. On disait, il n’y a pas si longtemps, l’impossibilité de détruire des pays, d’affamer des millions d’enfants et nous avons eu tout cela, en l’espace d’une décennie.
Aujourd’hui, certains Etats arabes pensent en avoir fini avec les «révolutions» parce qu’ils ont normalisé leur relations avec Israël. L’Occident laisse espérer, une paix durable, mais rien n’est moins vrai. La civilisation occidentale s’est construite dans la guerre permanente, l’esclavage, la colonisation. Elle ne sait pas parlementer. En ce 21e siècle, c’est juste le packaging qui a changé avec de nouveaux concepts et de sigles new look. Ils invoquent les droits de l’homme et la lutte contre une dictature, pour changer dans la tête de leurs opinion publiques une occupation en bonne et due forme en libération. C’est que l’humanité supporte dans un monde totalement différent de celui d’il y a quelques décennies.
Paradoxalement, le mur de Berlin, lorsqu’il était encore debout, constituait un paravent pour des peuples qui vivaient peut-être dans des dictatures, selon les normes occidentales. Une fois détruit, la norme a évolué pour donner lieu à une véritable dictature internationale, conduite par les USA, chef incontesté de l’Otan. A voir l’attitude de Washington, face à la Russie, la Chine et l’Iran, on est forcé de conclure que l’on n’est bel et bien dans une configuration de volonté de dominer la planète.
Ainsi, après l’ère des décolonisations, des développements humains des sociétés anciennement colonisées qui étaient un peu protégées par le mur de Berlin, voici venu le temps de la nouvelle guerre coloniale. L’Amérique veut tout le monde sous sa botte.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page