EDITO

Un monde à deux vitesses et plusieurs injustices

Deux conflits majeurs secouent le monde et font craindre le pire. Deux conflits qui ont surtout démontré les partis-pris flagrants du fameux Monde libre et confirmé la primauté de la politique des deux poids deux mesures qui se déroule au quotidien devant nos yeux et confirme que le monde dans lequel nous vivons est encore trop injuste pour pouvoir prétendre à une réelle paix partout sur la planéte.

Un monde qui n’est bâti sur aucune justice de quelque nature que ce soit. Un monde qui n’est guidé que par les intérêts et les desseins d’un Occident, certes en perte de vitesse, mais encore trop puissant pour se déclarer en bout de course. Telle une bête blessée, il est peut-être plus dangereux que lorsqu’il était au sommet de sa gloire. Cette peur de l’avènement d’un nouvel ordre mondial, inéluctable en réalité , fait perdre la boussole aux leaders occidentaux, qui savent pertinemment que le reste du monde veut ce changement. Que leurs thèses ne prennent plus auprès du Monde Global et parfois même au sein de leur propre opinion publique qui ne veut plus cautionner ces injustices trop flagrantes, colorées au nom d’une supposée démocratie qui a beaucoup perdu de son lustre.

Les injustices et les mesures des deux poids deux mesures sont trop nombreuses pour que l’on puisse les citer toutes ici, mais on retiendra le traitement qui est fait par exemple à la CPI chaleureusement applaudie quand elle avait décidée d’émettre un mandat d’arrêt international contre le président russe Vladimir Poutine, mais durement vilipendée quand son procureur général avait demandé (demandé seulement) d’émettre le même mandat d’arret contre Benyamin Netanyahou. Pire encore, des députés du Congrès américain ont estimé que la CPI a outrepassé son autorité et créé un dangereux précédent en demandant des mandats d’arrêt contre Netanyahou, et ont décidé que l’’entrée sur le territoire américain est interdite aux membres de la CPI . Mais plus que cela, le texte de loi proposé veut que toute personne ayant offert une assistance financière, matérielle ou technologique au tribunal sera sanctionnée.

L’ injustice et les deux poids deux mesures ne s’arrêtent pas qu’à cela, puisque pas plus tard que ce samedi, tous les leaders occidentaux se felicitaient de la “libération de quatre otages israéliens”, mais aucun d’entre eux n’a eu, ne serait-ce qu’un début de compassion ou de furtifs regrets, pour les 23O Palestiniens qui ont été tués lors de cette opération de l’armée sioniste.Unautre massacre tu à dessein pour protéger l’alié sionioste. Mais on sait, depuis longtemps maintenant, que les vies ne se valent pas chez ces donneurs de leçons et chantres de la démocratie.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page