EDITO

Un racisme banalisé et assumé

Dans un Occident en pleine décadence, on ne cache plus son racisme et sa haine de l’étranger. La montée de l’extrême droite est en train d’envahir l’Europe et les États-Unis unis. Et le dénominateur commun entre toutes ces démocraties crépusculaires c’est la guerre contre l’immigration. Cette guerre est devenue l’étendard de ces formations politiques qui en font une surenchère honteuse, voulant faire croire que tous les maux de leurs pays sont la conséquence directe de cette présence des étrangers sur leurs terres.
Mais cette haine ne se limite pas uniquement au rejet de ces étrangers uniquement, mais c’est une haine tenace qui n’épargne pas leurs concitoyens jouissant de la même nationalité, mais qui ont le malheur d’avoir des origines d’ailleurs et qui ne sont ni blancs, ni chrétiens.
Ainsi beaucoup d’ingéniosité et de moyens matériels et financiers sont mis en place pour mener “ à bien et à terme” cette guerre contre l’étranger, cet “autre” qui doit être chassé des terres de ces suprématistes blancs qui se considèrent au dessus de toutes les autres races. Et le meilleur exemple, qui est loin d’être le seul, nous vient du milliardaire américain Elon Musk, patron entre autres, du réseau social X, anciennement twitter. Ce nouveau ovni balancé dans le monde de la politique et occupant un haut rang de responsabilité dans la prochaine administration de Trump, a proposé ses services à la Grande Bretagne pour la débarrasser des migrants de tout bord.
Et pour cela, il n’a pas hésité à apporter son aide au parti d’extrême droite de Nigel Farage, raciste assumé et dirigeant du parti d’extrême droite Reform UK. Musk a promis ainsi 100 millions de dollars et de tout faire pour faire arriver ce parti au pouvoir.
La xénophobie, l’islamophobie, le racisme ne choquent plus dans ces pays qui prennent la couleur de la peste grise. Une évolution qui est devenue “acceptable”, grâce à la montée en puissance de milliardaires racistes qui ont édifié des empires médiatiques à l’image de fox news aux USA, et aussi et surtout, de Vincent Bolloré en France qui a fait main basse sur de grands médias comme Canal+, Europe 1 ou le JDD et d’autres titres encore comme la chaîne CNEWS ou C8 dont l’unique ligne éditoriale est de tirer à boulets rouges sur les immigrés et l’immigration auxquels on colle toutes les misères de la France. Leur nuisance est plus puissante que celle de Marine le Pen ou Éric Zemmour, car leur abattage quotidien a façonné un esprit de haine et de rejet profond de l’étranger, à cause de la couleur de sa peau, de sa langue et de sa religion.
Une montée du racisme qui est aujourd’hui banalisée et qui finira par une chasse à l’Arabe et à l’Africain systématique et assumée par une partie de la population totalement sous l’emprise du poison lent des Bolloré et autres, mais aussi par des polices dont les agents ne cachent plus leur volonté de casser de l’étranger.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page